Publicité

Élections à Montréal : les candidats

Élus
Pierre Lessard-Blais (Projet Montréal), Réal Ménard (Coalition Montréal), Daniel Poulin (Équipe Coderre), Gaëtan Primeau (Coalition Montréal). Photomontage: Pamplemousse.ca
Pierre Lessard-Blais (Projet Montréal), Réal Ménard (Coalition Montréal), Daniel Poulin (Équipe Coderre), Gaëtan Primeau (Coalition Montréal). Photomontage: Pamplemousse.ca
Les candidats à la mairie de Montréal, au scrutin du 3 novembre prochain. (photos: partis politiques et Contrecoeur Express)

Les candidats à la mairie de Montréal, au scrutin du 3 novembre prochain. (photos: partis politiques et Contrecoeur Express)

Quels sont les candidats à l’élection municipale du 3 novembre 2013? Nous vous présentons ceux qui se sont dévoilés jusqu’à maintenant.

Alors que Montréal fait l’actualité chaque jour pour des histoires de corruption et de mauvaise gestion, les candidats à la mairie de la ville, des arrondissements et aux postes de conseillers se bouleversent au portillon. Le vent de changement balaie définitivement la métropole du Québec!

Fait à noter : les partis n’ont pas encore tous déclaré leurs candidats aux postes de maire d’arrondissement et dans tous les districts. C’est le cas dans Tétreaultville, qui englobe le Faubourg Contrecoeur.

À la mairie de Montréal

Une dizaine de personnalités ont fait savoir qu’ils se portent candidats à la mairie de Montréal. Quatre candidats partent avec une longueur d’avance sur les autres du point de vue de la notoriété : Richard Bergeron (projet Montréal), Denis Coderre (équipe Denis Coderre), Marcel Côté (Coalition MontréalVision Montréal) et Mélanie Joly (v. autre texte pour tous les candidats à la mairie).

À la mairie d’arrondissement

Pour le moment, trois personnes se sont portées candidats à la mairie de notre arrondissement, soit celui de Mercier Hochelaga-Maisonneuve : Réal Ménard, Pierre Lessard-Blais et Daniel Poulin.

Réal Ménard

Réal Ménard sollicite un deuxième mandat à la mairie de l’arrondissement. (photo: Stéphane Desjardins)

Réal Ménard

Réal Ménard est le maire sortant dans Mercier Hochelaga-Maisonneuve. Rattaché à Vision Montréal, donc faisant partie de la Coalition Montréal de Marcel Côté, il a été élu maire de l’arrondissement lors du scrutin de novembre 2009. Il tente donc de se faire réélire pour un second mandat.

Réal Ménard est un enfant d’Hochelaga-Maisonneuve. Il est né en 1962 dans le quartier et a fréquenté l’école Sainte-Jeanne-d’Arc et l’école secondaire Saint-Émile. Il a obtenu un baccalauréat en histoire de l’université de Montréal et une maîtrise en sciences politiques, ainsi qu’un certificat d’études supérieures en éthique municipale à l’Université Saint-Paul. S’ajoute à cette liste une licence de droit à l’Université d’Ottawa.

Réal Ménard fut attaché politique de Louise Harel entre 1988 et 1993. Il est élu pour le Bloc Québécois en 1993 pour la circonscription d’Hochelaga. Il occupera ce poste pendant 16 ans, jusqu’en 2009. Il est notamment l’auteur du premier projet de loi antigang à la Chambre des communes, déposé en 1995. Il est aussi connu pour sa défense des droits des homosexuels.

Après son élection comme maire d’arrondissement, il a été membre du comité consultatif sur l’avenir des installations olympiques et vice-président de la commission permanente de la sécurité publique au conseil municipal.

Fin novembre 2012, le maire intérimaire Michael Applebaum le nomme au comité exécutif de Montréal, responsable du dossier des transports.

Suzie Miron et Pierre Lessard-Blais

Suzie Miron, candidate dans Tétreaultville, et Pierre Lessard-Blais, candidat à la mairie de l’arrondissement Mercier Hochelaga-Maisonneuve, sous la bannière Projet Montréal. (photo: Stéphane Desjardins)

Pierre Lessard-Blais

Pierre Lessard-Blais, qui se présente à la mairie d’arrondissement sous la bannière de Projet Montréal, a grandi au Lac Saint-Jean, mais s’est installé il y a plusieurs années dans Mercier Hochelaga-Maisonneuve où il s’est rapidement impliqué dans la vie communautaire.

M. Blais a étudié à l’UQAM, où il fut actif dans le mouvement étudiant. Il reçoit, en 2008, le prix du concours national de rédaction organisé par le Commissaire au lobbyisme du Québec. Il fut aussi boursier stagiaire à la Fondation Jean-Charles Bonenfant, ce qui lui a permis de travailler avec les députés de l’Assemblée nationale pendant un an.

Il est aussi co-auteur, avec Sylvain Pagé, du manifeste Pour une nouvelle culture politique. Il fut secrétaire-adjoint de la commission parlementaire Mourir dans la dignité qui s’est penchée sur les soins de fin de vie et qui fait encore l’objet de débat passionnés dans les médias.

En 2012, Pierre Lessard-Blais a co-fondé la microbrasserie L’Espace public sur les Promenades Ontario, un endroit reconnu pour la diffusion d’artistes du quartier. Il a été membre du conseil d’administration de la Société de développement commercial d’Hochelaga-Maisonneuve.

Daniel Poulin

Daniel Poulin, associé à Denis Coderre, affrontera Réal Ménard et Pierre Lessard-Blais à la mairie de l’arrondissement Mercier Hochelaga-Maisonneuve. (photo: Éditions Au Carré)

Daniel Poulin
Le journaliste sportif bien connu Daniel Poulin, qui a longtemps travaillé à RDS et à Radio-Canada, se présente sous la bannière Équipe Denis Coderre à la mairie d’arrondissement de Mercier Hochelaga-Maisonneuve.

À Radio-Canada, il fut journaliste, animateur et réalisateur, de 1971 à 2001. Daniel Poulin a aussi écrit un livre sur l’émission-culte de l’ex-réseau de télévision Quatre Saisons (devenu V) : « Dans les coulisses de 100% » (Éditions Au Carré). Il aurait participé à quelque 200 épisodes de la célèbre émission, qui a duré 10 ans à l’antenne, un record. Son livre révèle que les célèbres séances de crêpage de chignon se poursuivaient dans le studio. Et ils pouvaient être virils!

Ce maniaque de sports est aussi un féru de musique classique. Il est considéré comme une sommité sur le légendaire pianiste canadien anglais Glenn Gould, une star de la musique mondiale. Il a été producteur de concerts, notamment pour le festival Beethoven – Lortie en 2001.

M. Poulin a aussi enseigné le français et le latin.

Comme l’a rappelé Contrecoeur Express, M. Poulin n’est pas un nouveau venu en politique. Il fut notamment directeur des communications de l’ex-député péquiste de Mercier (avril 2003 à décembre 2008) Daniel Turp.

Dans Tétreaultville

Gaëtan Primeau

Gaëtan Primeau sollicite un troisième mandat sous la bannière Vision Montréal. (photo: Stéphane Desjardins)

Dans le district de Tétreaultville, qui englobe le Faubourg Contrecoeur, trois candidats se feront la lutte officiellement, jusqu’à présent. La lutte électorale sera pimentée par l’affrontement de deux vedettes locales : Gaëtan Primeau et Suzie Miron.

Gaëtan Primeau

Gaëtan Primeau est le conseiller sortant dans Tétreaultville. Rattaché Vision Montréal (Coalition Montréal de Marcel Côté), dont il est président du caucus, il fut élu une première fois à son poste aux élections du 6 novembre 2005. Il sollicite donc une troisième mandat.

Gaëtan Primeau est un Montréalais pure laine, puisqu’il est né dans la métropole en 1941. Il a obtenu un certificat en arpentage du Collège Ahuntsic et un certificat en génie civil à l’École Polytechnique de Montréal.

M. Primeau a travaillé pendant 30 ans pour la Ville de Montréal. Notamment pour le maire Jean Drapeau. À l’époque, il fut rattaché au cabinet du président du Comité exécutif, puis au Secrétariat général de la Ville.

Après 2005, il fut membre de la Commission permanente du conseil d’agglomération sur les finances et l’administration. Après le scrutin de 2009, il est président du Comité de circulation. Il fut aussi membre du Comité loisirs, environnement et développement durable, du Comité des partenaires de la Promenade Bellerive, du Comité consultatif d’urbanisme, du Comité finances et ressources matérielles et du Comité loisirs, environnement et développement durable. Depuis 2011, il est aussi membre de la Commission d’examen des contrats.

Dans l’arrondissement, il fut membre du conseil d’administration pendant 15 ans de la Caisse populaire Desjardins Mercier-Rosemont, membre du conseil d’administration de la Fondation du Sanctuaire Marie Reine des Cœurs, membre de la Société d’entraide sociale, économique et culturelle, depuis 1967, et membre du centre EPIC de Montréal.

Sous son règne, la Ville a injecté plusieurs millions de dollars dans divers projets, dont les installations et les chalets du parc Thomas-Chapais, l’aménagement du futur parc D’Alcantara dans le Faubourg et l’érection du Centre récréosportif Mercier-Est, comprenant une piscine intérieure, dans le parc Clément-Jetté.

Suzie Miron

Suzie Miron, candidate pour Projet Montréal, se dit être « une Tétreaultvilloise affirmée ». Résidente du quartier, elle s’implique depuis de nombreuses années dans le mouvement communautaire.

Elle fut administratrice et présidente du Service des Loisirs Sainte-Claire pendant cinq ans, où elle a été porte-parole du comité pour la construction d’un centre récréosportif dans Mercier-est. Elle a aussi siégé au conseil d’administration de la Table de concertation Solidarité Mercier-est de 2008 jusqu’à ce printemps, également en tant qu’administratrice et présidente.

Elle a notamment déposé un mémoire au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) sur l’aménagement de la partie est du territoire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Elle a déposé un autre mémoire à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) concernant le traitement des matières résiduelles.

Mme Miron est également membre du Collectif en environnement Mercier-est et de Station Vu, le qui veut ériger un cinéma de répertoire dans le quartier. Elle fut aussi fortement impliquée au sein des organismes d’activités parascolaires de ses deux filles.

Suzie Miron s’est présentée une première fois au scrutin de 2009 mais a dû s’incliner devant M. Primeau. Elle se dit sensible aux enjeux de participation citoyenne, d’aménagement du territoire, de mobilité durable, d’éthique et de sécurité, et espère que sa candidature incarnera le changement.

Lisez notre autre texte sur les candidats à la mairie de Montréal.

Vos commentaires
loading...