Publicité

Le blogue de Solidarité Mercier Est

Éditoriaux
Solidarité Mercier-Est

Un premier Blogue!

Bonjour chers concitoyens de Mercier-Est !

Un blogue de Solidarité Mercier-Est ? Qu’en est-il ? On est qui ? On fait quoi ? Pourquoi nous ? Mais avant tout, quel est le territoire de Mercier-Est ?

Mercier-Est, le territoire

Un peu plus de 42 000 résidents se sont regroupés à l’est de l’autoroute 25, au nord d’Anjou, à l’ouest de Montréal-Est et au sud du fleuve Saint-Laurent, pour former le quartier Mercier-Est. C’est aussi 6 870 familles, 1 centre d’éducation aux adultes, 2 écoles secondaires, 1 collège privé, 8 écoles primaires, 6 CPE. On compte 18 parcs sur le territoire, dont le parc de la Promenade Bellerive avec ses 2,2 km qui bordent le fleuve Saint-Laurent.

Et le Faubourg Contrecoeur là-dedans ?

Haaaa ! Bonne question ! Le Faubourg Contrecoeur, c’est à terme, 1 800 habitations regroupant 5 000 personnes qui s’établissent dans un quartier, Mercier-Est, qui leur est souvent nouveau. Les résidents auront bientôt accès à un parc, le parc Carlos-d’Alcantara et à une zone commerciale.

Et Solidarité Mercier-Est ?

Nous sommes la Table de concertation sur le développement local : nous regroupons citoyens, organismes communautaires, institutions et élus. Notre mission est de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire et d’animer la concertation autour du développement du quartier. Alors, si vous vous intéressez au développement de chez-vous, vous vous intéressez à nous !

Notre gros projet en ce moment est de soutenir l’organisation du forum Agir pour mon quartier qui vise à revoir les orientations de développement local. C’est d’ailleurs sur ce sujet que nous discuterons dans les prochaines semaines !

En attendant, voici quelques événements à ne pas manquer :

  1. Café urbain sur l’habitation dans Mercier-Est (milieu de vie, accès à la propriété, logement, salubrité, diversité sociale)
  2. Café urbain sur les loisirs et l’activité physique dans Mercier-Est (Offre de loisirs, installations, besoins?)
  3. Café urbain sur l’alimentation dans Mercier-Est (offre, besoins)
  4. Café urbain : Mercier-Est vu par les 55 ans et plus
  5. Lancement du forum Agir pour mon quartier : 5 @ 7, Centre Tétreaultville
  6. Forum Agir pour mon quartier

Solidarité Mercier-Est, c’est donc plusieurs enjeux sur lesquels des dizaines de personnes et d’organismes se concertent. Une manière de se mobiliser, de se concerter et d’influencer le développement social, communautaire, environnemental et économique de notre quartier.

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...