Publicité

On sème les uns les autres

Communiqués

semelogo_communiquePaysage Solidaire souligne le travail de ses jardiniers

Montréal, 16 septembre 2013 C’est samedi dernier qu’avait lieu la Fête des récoltes 2013 de Paysage Solidaire, le projet d’agriculture urbaine de Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ). L’évènement annuel se tenait cette année au Potager La Fontaine (6120 La Fontaine) dans Mercier-Ouest, et célébrait la fin de la saison et le bon travail accompli par les jardiniers bénévoles et toute l’équipe de Paysage Solidaire.

En 2013, Paysage Solidaire gérait 8 jardins collectifs dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, en plus d’être investi dans plusieurs autres projets d’agriculture urbaine. Ce sont plus d’une cinquantaine de jardiniers bénévoles qui permettent aux jardins collectifs de fonctionner, et ceux-ci bénéficient de récoltes assez généreuses pour subvenir à leurs besoins en fruits et légumes tout l’été.

Cette année, le comité organisateur de la Fête des récoltes a voulu offrir une multitude d’activités aux convives : la musique du groupe The Schmaltz Orchestra, ateliers de cuisine et buffet maison offerts par le Groupe d’Entraide de Mercier-Ouest (GEMO), épluchette de blé d’inde, activités familiales, jeux divers et prix de présence!

Parmi les invités présents à l’évènement, nous comptons entre autres la présence de Monsieur Réal Ménard, maire de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et de Madame Ève Péclet, députée fédérale de la Pointe-de-l’Île, qui ont pu dire un mot sur l’importance de l’agriculture urbaine dans la vie des citoyens. Également au rendez-vous lors de cette journée, Louise Harel, chef de l’opposition officielle et conseillère de la ville pour le district Maisonneuve-Longue-Pointe, Pierre Paquet, candidat de Coalition Montréal – Marcel Côté comme conseiller de ville dans le district Maisonneuve-Longue-Pointe ainsi que Nicolas Montpetit, directeur du Regroupement des éco-quartiers.

Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur considère que la Fête des récoltes 2013 a remporté un franc succès, et espère recevoir de nombreux convives de nouveau l’an prochain à l’occasion de la Fête des récoltes 2014.

À propos de nous

Paysage Solidaire, projet d’agriculture urbaine de Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur, consiste à transformer des espaces urbains minéralisés, contaminés ou sous-utilisés en jardins collectifs. Ces derniers sont gérés par un groupe de jardiniers venant de tous horizons (personnes âgées, personnes en perte d’autonomie, ménages à faibles revenus, jeunes, groupes d’achats, cuisines collectives, etc.) Les jardiniers se partagent les récoltes, puis une partie est ensuite distribuée à des organismes communautaires ayant pour objectif la sécurité alimentaire.

Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ) effectue des interventions environnementales avec la communauté. Le but de ces interventions est d’offrir aux citoyens des services environnementaux durables et collectifs.

La mission du Groupe d’Entraide de Mercier-Ouest (GEMO) est d’intervenir en sécurité alimentaire afin d’améliorer la qualité de vie des personnes démunies de Mercier-Ouest en favorisant l’autonomie, le regroupement, la solidarité, l’entraide et l’implication personnelle et sociale.

Source : Véronique Girard-Lajeunesse
Chargée de communication en environnement, 
Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ)

 

Vos commentaires
loading...