Publicité

Phil Actère, Youppi! de l’activisme social

Vie de quartier
Phil Actère s'entraîne avec Joannie Rochette! (photo: Solidarité Mercier-Est)
Phil Actère s’entraîne avec Joannie Rochette! (photo: Solidarité Mercier-Est)
Phil Actère s'entraîne avec Joannie Rochette!

Phil Actère s’entraîne avec Joannie Rochette! (photo: Solidarité Mercier-Est)

Solidarité Mercier-Est a choisi une approche originale et dynamique pour mousser la participation a son Forum « Agir pour mon quartier » du 26 octobre prochain. L’organisme a créé une mascotte : Phil Actère. Un hit instantané.

« Phil Actère est né le 28 août dernier, lors d’une réunion du comité de communication du forum. On se cassait la tête pour trouver une formule sympathique qui nous permettrait de rallier un maximum de gens à notre événement », explique Émilie Auclair, directrice adjointe de Solidarité Mercier-Est.

Cette dernière glisse que cette fameuse réunion s’est rapidement transformée en séance de remue-méninges : « On s’est mis à délirer, dit-elle. C’est tout simplement comme ça qu’est né Phil Actère. »

Le nom de famille de Phil fait penser à quelqu’un qui est dans l’action. Mais son nom complet réfère évidemment aux bulles des bandes dessinées (phylactère), une manière de subtilement souligner la prise de parole et l’importance des contenus qui seront soumis au forum.

Les membres du comité ont multiplié les dessins pour en arriver à une version brouillon qui a remporté l’adhésion de tout le monde. Le design final fut réalisé par Véronique Girard-Lajeunesse, chargée de communication en environnement de l’organisme Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ). Les bulles viennent du logo du forum, réalisé par Martin Poitras.

Rapidement, Solidarité Mercier-Est a affiché Phil Actère sur la page d’accueil du forum, comme « organisateur ». Il y invite les gens à consulter les documents et à marquer les dates du 17 et du 26 octobre à leur calendrier.

Mais, surtout, Phil Actère a fait son entrée sur Facebook, où il est devenu un véritable personnage. « Les gens ont rapidement entamé un dialogue avec lui, explique Daniella Meneghini, responsable des communications à Solidarité Mercier-Est. Les gens s’adressent à Phil Actère comme à une vraie personne. C’est assez rigolo. » Cette dernière, qui s’occupe de l’animation sur les réseaux sociaux autour de Phil Actère, se réjouit de toute cette activité autour du personnage mais aimerait que le nombre de ses amis augmente encore du Facebook.

Phil est aussi une vedette du compte Facebook « Je m’active » de Solidarité Mercier-Est.

Phil Actère

Phil Actère est déjà une vedette de Facebook! (image: Solidarité Mercier-Est)

Phil en vrai

La naissance de la version physique, une sorte de Youppi! de l’activisme social, fut un peu plus laborieuse. « Il nous fallait un Phil Actère en chair et en os, ajoute Émilie Auclair. Mais nous n’avions pas le budget de 5000$ qu’on nous avait soumis pour fabriquer une mascotte. Alors que nous déambulions dans le quartier, on a mis la main sur une télé de 52 pouces abandonnée. Les dimensions de sa coque étaient idéales, mais on y était trop à l’étroit. Finalement, on a opté pour la boîte en carton plastifié de récupération de canettes qui trônait dans le bureau. »

L’équipe a rapidement transformé cette boîte en un véritable costume. Le résultat est irrésistible.

Phil a aussitôt participé aux Cafés urbains organisés par Solidarité Mercier-Est. Les policières qui ont animé le Café portant sur la sécurité urbaine lui ont passé les menottes, mais il paraît que c’était un malentendu…

Tout un réseau social!

Phil Actère fréquente les célébrités, comme Roch Voisine… qui aurait confirmé sa présence au forum. Par contre, Céline Dion a décliné l’invitation, car elle est retenue à Las Vegas pour une série de spectacles. « Mais le forum l’événement le plus hot de l’année, » aurait-elle ajouté.

Phil Actère a aussi participé à un « entraînement » avec Joannie Rochette, qu’on peut voir sur la page Facebook. Ce qui a fait dire à Fabienne Audette, la directrice générale de Solidarité Mercier-Est, que : « Phil est tellement famous! »

 

Phil et Mado

Phil Actère fréquente les célébrités les plus branchées. Ici, avec Mado Lamothe.

Vos commentaires

Commentaires

  1. Stéphane Desjardins dit :

    Il fallait souligner l’originalité de l’approche!

  2. Stéphane Desjardins dit :

    Merci

loading...