Publicité

C’était la fête dans le parc d’Alcantara!

Économie, Vie de quartier
Clowns et échassiers étaient au rendez-vous samedi dernier, à l'inauguration du tout nouveau parc Carlos d'Alcantara. (photo: Stéphane Desjardins).
Clowns et échassiers étaient au rendez-vous samedi dernier, à l’inauguration du tout nouveau parc Carlos d’Alcantara. (photo: Stéphane Desjardins).

Carlos d’Alcantara aurait été fier de l’inauguration monstre du parc qui porte son nom. Entre 300 et 400 personnes ont fêté l’ouverture de ce parc flambant neuf, au cœur du Faubourg Contrecoeur.

Samedi dernier (28 septembre), par un temps splendide alors que la chaleur et un soleil éclatant étaient au rendez-vous, des centaines de résidents du Faubourg et des quartiers environnants, dont une majorité d’enfants, ont répondu à l’appel des organisateurs.

Les structures gonflables ont littéralement été prises d’assaut par les jeunes. De même que le comptoir de hot dogs de l’Antre-Jeunes, dont la file s’étirait jusqu’au trottoir. Ils ont même dû se réapprovisionner en catastrophe quelques minutes avant 13h!

Musique, clowns, échassiers, ballons en forme d’animaux, discours officiels, bambins dans les jeux d’eaux et les structures éparpillées dans le parc, badauds admiratifs, tout le monde était fort impressionné par la beauté des lieux et la qualité des infrastructures, érigées au coût de 3,6 millions de dollars. Une facture entièrement assumée par la Ville de Montréal, et non l’arrondissement de Mercier Hochelaga-Maisonneuve, expliquaient les politiciens présents.

Ces derniers se sont succédés à la tribune. Le maire de Montréal par intérim, Laurent Blanchard, a vanté le design et les installations conçues pour un parc qui dessert un quartier tout neuf dont la densité est assez élevée. Réal Ménard, le maire de l’arrondissement, ainsi que Gaëtan Primeau, le conseiller de Tétreaultville, ont félicité les concepteurs, notamment Janique Alexandre, chef d’équipe architecte paysagiste à l’arrondissement. Pierre Lessard-Blais, candidat de Projet Montréal à la mairie d’arrondissement, et Suzie Miron, candidate au poste de conseiller de Tétreaultville, étaient également présents.

Ils ont passé le micro à Marcel d’Alcantara, 3e génération de l’illustre famille d’horticulteurs et de fleuristes, qui s’est dit très honoré qu’un parc porte son patronyme.

Il a révélé que Carlos d’Alcantara était un comte de Belgique, qui s’est installé à Montréal avec sa compagne, Clara-Laure, et sa fille Lucette, en 1900. Abandonnant son statut lié à la noblesse, il a décidé de se lancer dans la vente de fruits et légumes au marché Maisonneuve.

En 1917, M. d’Alcantara achète un terrain rue Notre-Dame : c’est le début de l’entreprise familiale à Tétreaultville. Il y construira des serres et sera le premier à vendre des melons brodés, ou cantaloup, ainsi que des fruits, des légumes et des fleurs. Il décéda en 1926.

La famille prend la relève et approvisionne les marchés de Montréal, dont Bonsecours et Maisonneuve. À la fin des années 1940, c’est l’ouverture du fleuriste sur la rue Sherbrooke.

Près de 100 ans plus tard, c’est la cinquième génération qui est aux commandes de l’entreprise familiale, les Dames d’Alcantara.

Le parc Carlos D’Alcantara a une superficie de 400 000 pieds carrés.

Laurent Blanchard

Laurent Blanchard, maire de Montréal par intérim, a vanté le design et les installations du parc Carlos d’Alcantara (photo: Stéphane Desjardins).

Réal Ménard

Le maire de l’arrondissement Mercier Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard, était de la fête (photo: Stéphane Desjardins).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gaëtan Primeau

Le conseiller de Tétreaultville, Gaëtan Primeau, a souligné que le nouveau parc a coûté 3,6M$. (photo: Stéphane Desjardins).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Famille d'Alcantara

Marcel d’Alcantara, 3e génération de l’illustre famille d’horticulteurs et de fleuristes, qui s’est dit très honoré qu’un parc porte son patronyme. Il est au micro avec sa petite-fille Dany Gaudet, 5e génération. (photo: Stéphane Desjardins).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parc Carlos d'Alcantara

Coupure du ruban en présence des politiciens et des membres de la famille d’Alcantara. (Photo: Stéphane Desjardins).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carlos d'Alcatara

Carlos d’Alcantara (1869-1926) (photo: Ville de Montréal)

 

Vos commentaires

Commentaires

  1. Gramby78@onet.pl' chwilowki dit :

    Great blog! I am loving it!! Will come back again. I am taking your feeds also

    1. Stéphane Desjardins dit :

      Thank you!

loading...