Publicité

Coup d’envoi du forum Agir pour mon quartier

Élus, Vie de quartier
Une centaine de personnes se sont rendues au lancement. (photo: Stéphane Desjardins)
Une centaine de personnes se sont rendues au lancement. (photo: Stéphane Desjardins)

L’événement, qui avait lieu au Centre Tétreaultville, a attiré l’ensemble du milieu communautaire de Mercier Est mais aussi les candidats aux élections municipales.

« L’objectif était de faire le point sur les réalisations collectives passées, de s’approprier le portrait de Mercier-Est et de connaître le déroulement du forum du 26 octobre prochain », a déclaré Émilie Auclair, directrice adjointe de Solidarité Mercier-Est, l’organisme derrière le forum.

Les participants étaient accueillis par nulle autre que Phil Actère, mascotte et « organisateur » du forum. Celui-ci s’est fait photographier avec les participants accompagnés d’une ardoise, sur laquelle on pouvait inscrire son souhait pour le développement du quartier, sous la forme d’une bulle (ou d’un phylactère…).

Ensuite, les organisateurs ont présenté les divers vidéos (v autre texte) diffusés par l’organisme pour inciter les gens à se présenter au forum. On peut visionner ces vidéos assez rigolos ici. Ils ont aussi présenté un portrait socio-économique du quartier. « Ce portraitest composé de données socio-démographiques de Statistique Canada, du contenu des cafés urbains organisés durant l’année, de commentaires d’organismes du quartier et des données d’un sondage réalisé auprès de 200 résidents de Mercier-Est, a précisé Émilie Auclair. Sa présentation a permis de connaître certaines forces et défis du quartier. On y a nommé notamment la double défavorisation sociale et matérielle, les défis reliés à la maturité scolaire des enfants, la concentration d’enfants vivant sous le seuil de faible revenu, la présence de nombreuses familles monoparentales, la réalité des jeunes de 15-24 ans sans diplôme, certificat ou grade, le vieillissement de la population, la hausse du nombre de personnes issues de l’immigration, la construction de la phase II du centre récréo-sportif, la bonification de l’offre commerciale et culturelle. »

Forum Agri pour mon quartier

Même les journalistes y étaient!

Les organisateurs en ont profité pour inviter officiellement les gens présents et, surtout, la population du quartier à se présenter au forum, qui se tiendra samedi prochain, 26 septembre, toujours au Centre Tétreaultville (8300, rue de Teck), à quelques minutes du Faubourg Contrecoeur. On peut s’inscrire gratuitement au forum en cliquant ici. En vous inscrivant, vous courez la chance de gagner une paire de billets pour le cirque Éloize et pour la Soirée-bénéfice du PITREM.

Saisissez donc la chance de vous exprimer sur les enjeux qui vous tiennent à cœur! Fait à noter, les organisateurs ont même prévu une halte-garderie.

De fait, le forum se tiendra par divers ateliers pourtant sur deux grands axes : le développement du territoire et le développement social. Les thèmes sont : transport, développement économique, santé mentale, revitalisation, environnement, sécurité urbaine, santé et habitudes de vie, etc.

Le lancement de jeudi dernier était animée par Yvonick Houde, président de la Table de concertation Solidarité Mercier-Est et président de Station Vu. La soirée a aussi laissé la parole à Jean-François Plouffe, conseiller au développement socio-communautaire à la CDEST, Fabienne Audette, directrice générale de Solidarité Mercier-Est, Nathalie Langlois, organisatrice communautaire au CSSS de la Pointe-de-l’Île, Marion Bonhomme, coordonnatrice de l’Éco-Quartier Tétreaultville, Danielle Lacombe, directrice générale du PITREM, Réal Ménard, maire de l’arrondissement Mercier Hochelaga-Maisonneuve et Gaëtan Primeau, conseiller municipal du district de Tétreaultville. Maka Kotto, député de Bourget, étant en tournée ministérielle sur la Côte-Nord, s’est adressé aux gens présents par une vidéo.

On peut visionner des photos du lancement ici. Une mosaïque absolument sympathique!

Forum Agir pour mon quartier

l’animateur Yvonick Houde, président de la Table de concertation Solidarité Mercier-Est et président de Station Vu, et Fabienne Audette, directrice générale de Solidarité Mercier-Est. (photo: Stéphane Desjardins)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Forum Agir pour mon quartier

Phil Actère accueille Gaëtan Primeau, conseiller municipal du district de Tétreaultville, et Réal Ménard, maire de l’arrondissement Mercier Hochelaga-Maisonneuve. (photo: Stéphane Desjardins)

Forum Agir pour mon quartier

Tout sourire pour accueillir les participants! (photo: Stéphane Desjardins)

 

 

Vos commentaires
loading...