Publicité

Élections municipales : où s’informer?

Élus
Le district de Tétreaultville est situé à l'est (à droite), en orange. (carte: Élection Montréal)
Le district de Tétreaultville est situé à l’est (à droite), en orange. (carte: Élection Montréal)

Les élections municipales approchent. Petit guide pratique pour bien se préparer le jour du scrutin.

Primo : le Faubourg Contrecoeur, pour ceux et celles qui ne le savent pas déjà, fait partie du quartier Saint-Justin, lui-même une composante du district électoral de Tétreaultville.

Le district de Tétreaultville s’étend, vers l’est, jusqu’aux limites de la Ville de Montréal-Est, soit juste après la rue Gonthier au sud de Sherbrooke (la rue Georges V fait partie de Montréal-Est) et la carrière Lafarge, au nord de Sherbrooke. La limite sud est le fleuve Saint-Laurent. À l’Ouest, le district s’arrête aux environs de la rue Saint-Émile au nord de Sherbrooke et de la rue Liébert au Sud de Sherbrooke.

Au nord, la frontière est compliquée. Le tracé suit essentiellement les limites de l’arrondissement d’Anjou. La limite la plus au nord est celle du Faubourg Contrecoeur, dont les terrains qui bordent la future rue Amulette-Garneau ne sont pas encore développés, tout près des avenues Lionel-Daunais et Charles-Goulet. Les rues Paul-Pau et Desmarteau ainsi que le cul-de-sac du boul. Pierre-Bernard font partie de Tétreaultville.

Plus à l’ouest, la frontière nord longe essentiellement la rue Éric, au nord du parc Thomas-Chapais, la rue Baldwin, le parc Chénier-Beauregard, une partie de l’avenue Chénier et la rue Joseph A. Rodier, au nord de la rue Fonteneau.

L’autoroute 25 marque la frontière ouest, entre Chénier et Sherbrooke.

Le district de Tétreaultville englobe pratiquement tout le territoire de Mercier-Est, soit la portion de l’arrondissement de Mercier Hochelaga-Maisonneuve située à l’est de l’autoroute 25, au sud de l’arrondissement d’Anjou et à l’ouest de Montréal-Est.

Tétreaultville compte 25 401 électeurs selon Élections Montréal.

Trois postes en jeu

Pour qui voterons-nous le 3 novembre prochain?

Trois postes sont en jeu pour les résidents du Faubourg Contrecoeur :

• district de Tétreaultville;

• maire de l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve;

• maire de Montréal.

Le conseiller sortant dans Tétreaultville est Gaëtan Primeau, rattaché à la Coalition Montréal Marcel Côté, qui sollicite un troisième mandat. Il fait face à Richard Celzi, de l’Équipe Denis Coderre, et de Suzie Miron, de Projet Montréal.

À la mairie d’arrondissement, le maire sortant est Réal Ménard, de la Coalition Montréal Marcel Côté. M. Ménard sollicite un deuxième mandat. Il fait face au candidat de l’Équipe Denis Coderre, Daniel Poulin, ainsi que celui de Projet Montréal, Pierre Lessard-Blais.

Contrecoeur Express a déjà publié un texte sur les candidats de Tétreaultville et de l’arrondissement Mercier Hochelaga-Maisonneuve.

À la mairie de Montréal, une douzaine de candidats s’affrontent (v. notre article). Parmi les plus connus, Richard Bergeron, le chef de Projet Montréal, Denis Coderre, Mélanie Joly et Marcel Côté.

Où voter?

Élection Montréal publie un Manuel de l’électeur ainsi qu’une carte de l’arrondissement et du district électoral. Cette carte affiche déjà les sections de votes. Celles qui couvrent le Faubourg Contrecoeur : numéros 13, 14, 15, 16 et 17. Le découpage de ces sections est assez complexe.

La section 13 couvre essentiellement le nord du Faubourg, soit la partie nord-sud et le côté nord de la section est-ouest d’Anne-Courtemanche, les rues Claude-Masson et Robitaille.

La 14 couvre le côté sud de la section Est-Ouest d’Anne-Courtemanche, le côté nord de Rousseau et la rue de Contrecoeur, entre Anne-Courtemanche et Rousseau.

La 16 couvre le côté sud de Rousseau, le côté est de Duchesneau entre Myra-Cree et Rousseau, la rue Jean-Pierre-Ronfard et la rue Contrecoeur, entre Rousseau et Jean-Pierre-Ronfard.

La 15 couvre la rue Gabrielle-Frascadore, la rue Contrecoeur au sud de Jean-Pierre-Ronfard, les rues Myra-Cree, de Grosbois et Marie-Ange-Bouchard.

La 17 couvre le côté ouest de la rue Duchesneau.

Chacune de ces sections est liée à un bureau de vote. Dans la semaine du 21 octobre, vous recevrez une carte de rappel indiquant les adresses des différents bureaux de vote et le nom de tous les candidats.

Le vote par anticipation aura lieu le dimanche 27 octobre, entre midi et 20h. Quatre jours supplémentaires sont aussi prévus pour voter avant le jour du scrutin, soit les 25, 28, 29 et 30 octobre, de 9h à 14. Ces jours-là, il faudra vous déplacer au bureau d’élection de Mercier Hochelaga-Maisonneuve, situé au 6285, Beaubien Est. Pour plus d’informations, le numéro de téléphone du bureau d’élection est le 514-508-7034.

Il est aussi possible de voter depuis son domicile si vous êtes incapable de vous déplacer pour une raison de santé. Il faut transmettre une demande écrite à la Ville avant le 17 octobre, 20h. Le formulaire est disponible ici.

Où s’informer?

Le site d’Élection Montréal comporte notamment un manuel de l’électeur, des instructions concernant la liste électorale et un outil de recherche des candidats.

Solidarité Mercier-Est publie aussi sa page web Élections 2013, qui comporte la liste des candidats dans Mercier-Est, une carte, des vidéos et une liste de sites internet utiles. De plus, l’organisme publie une infolettre du mercredi sur les élections. Pour s’y abonner : 514-356-1917 ou [email protected].

Vos commentaires
loading...