Publicité

Forum Agir pour mon quartier : succès total!

Vie de quartier
On aimerait en planter massivement des arbres sur les grands axes de l'arrondissement, particulièrement sur Sherbrooke. (photo: Stéphane Desjardins)
On aimerait en planter massivement des arbres sur les grands axes de l’arrondissement, particulièrement sur Sherbrooke. (photo: Stéphane Desjardins)
forum Agir pour mon quartier

La participation citoyenne et communautaire fut enthousiaste au forum Agir pour mon quartier de samedi. Ci-dessus: l’atelier sur le développement du territoire. (photo: Stéphane Desjardins)

Le forum Agir pour mon quartier de samedi dernier, organisé par Solidarité Mercier-Est, fut un succès sur toute la ligne.

Plus de 150 personnes ont assisté au forum Agir pour mon quartier samedi (26 octobre) dernier au Centre Tétreaultville, qui a marqué le point culminant d’une opération de consultation d’un an menée par Solidarité Mercier-Est (SME).

Une vingtaine de priorités pour le développement social de notre quartier ont été adoptées lors de la plénière qui a suivi les deux séries d’ateliers du matin et de l’après-midi (v. leur liste ci-bas). Ces priorités seront le pain et le beurre d’un comité qui sera formé par SME dans les prochains jours pour les mettre en œuvre.

Le forum a visiblement plu aux participants qui se sont impliqués avec enthousiasme dans les discussions lors des ateliers. Les échanges se sont déroulés dans un ton constructif et très cordial.

Les organisateurs ont invité Maxime Lévesque, un animateur du Club de rire de Montréal, à animer la foule juste après le dîner, question de recharger les batteries et détendre l’atmosphère. Pour être détendue, elle fut détendue! L’animateur a offert un « atelier » collectif de divers exercices stimulant la capacité de rire et… d’autodérision de la foule. Ce fut un immense succès!

Juste avant la plénière, alors que les responsables des ateliers faisaient la synthèse des propositions retenues en atelier, les organisateurs ont offert un atelier de taï-chi, une spectaculaire partie simultanée d’échecs avec un maître et la projection du film « Artisan de père en fils », le documentaire de François Laflamme sur des artisans du quartier, qui fut diffusé à RDI le mois dernier.

Les organisateurs satisfaits

Lors des discours de clôture du forum, Fabienne Audette, directrice générale de SME, a précisé les suites de l’événement. « Nous allons répartir les priorités dans des comités qui vont les développer à partir des discussions tenues dans chacun des ateliers, a-t-elle-dit. Il en résultera un plan de développement intégré de Mercier-Est qui marquera une nouvelle ère dans le développement de notre quartier. Nous allons ensuite informer la population et les organismes sur ce plan, notamment par les médias sociaux comme notre page Facebook. Ensuite, nous formerons un comité dont le mandat sera de piloter la mise en œuvre de ce plan auprès des autorités politiques, sociales et économiques. »

Émilie Auclair, directrice adjointe de SME et grande responsable de l’organisation du forum, a livré un discours enflammé, visiblement satisfaite du forum : « Il y a cinq ans, Solidarité Mercier-Est tenait un événement similaire et le quartier a beaucoup évolué depuis, a-t-elle lancé. Il y a cinq ans, Gérald Tremblay (l’ex-maire de Montréal) et Gilles Vaillancourt (l’ex-maire de Laval) étaient au pouvoir, il y a cinq ans, nous n’avions pas encore connu le printemps Arabe et le printemps Érable. Il y a cinq ans, il n’y avait pas de centre aquatique dans Mercier-Est. Le Faubourg Contrecoeur n’était qu’un champ de roches. Beaucoup de choses ont changé dans ce quartier, en grande partie grâce au précédent plan stratégique issu du forum d’il y a cinq ans. Croyez-moi, ça va changer encore d’ici cinq ans grâce à ce que vous avez discuté ici aujourd’hui! »

Yvonick Houde, nouveau président de SME, a clos l’événement, qui se tenait au Centre communautaire de Mercier-Est, par ces paroles : « J’ai une immense fierté d’être un citoyen de Mercier-Est aujourd’hui. Nous avons montré une unité sans précédent, un sentiment d’appartenance et une belle vision pour l’avenir. On va vivre ensemble de beaux succès pour les années qui viennent. »

Les priorités adoptées au Forum

Développement du territoire

Environnement

• Susciter la création d’espaces de discussion et de dialogue

• Stimuler l’agriculture urbaine (jardins communautaires et terrains privés)

• Bonifier le verdissement du quartier (notamment sur Sherbrooke) pour améliorer la qualité de l’air

 

forum Agir pour mon quartier

Émilie Auclair, directrice adjointe et grande responsable du forum, a livré un discours enflammé à la clôture de l’événement. Elle est accompagnée par Jean-François Plouffe, animateur. (photo: Stéphane Desjardins)Transport

Transport

• Bonifier la desserte des transports collectifs

• Sécuriser les déplacements en transport actif aux intersections

Sécurité urbaine

• Améliorer la sécurité liée à la proximité des industries et du camionnage

• Moderniser les parcs (éclairage, signalisation, sécurité, jeux, mobilier), en particulier les parcs Thomas-Chapais et Promenade Bellerive

Habitation

• Favoriser la rénovation et les revitalisation des commerces et des logements

• Préserver et augmenter le parc locatif abordable existant (accessibilité et salubrité)

Développement économique

• Embellir et aménager les rues commerciales et les lieux vacants (ex. : vitrines)

• Développer les mécanismes pour se mobiliser pour créer une vie de quartier et des lieux d’appartenance ainsi que des commerces de proximité

forum Agir pour mon quartier

La foule s’est détendue grâce à des exercices animés par le Club de rire de Montréal. (photo: Stéphane Desjardins)

Développement social

Santé et habitudes de vie

• Favoriser l’accès physique et économique à une alimentation saine (marché public?)

• Sensibiliser la population aux saines habitudes de vie

Loisirs, sports et culture

• Optimiser et développer l’accès à des équipements de sports et de loisirs et d’activités socio-communautaires

• Centraliser la diffusion de l’information sur l’offre de sports et de loisirs et d’activités socio-communautaires

Vie de quartier

• Créer des espaces de rassemblement et de rencontre

• Inciter les citoyens à habiter et à rester dans le quartier par une meilleure offre de services de proximité

Éducation et formation

• Favoriser et valoriser la formation et l’éducation professionnelle, en lien avec les employeurs

• Prévenir le décrochage scolaire

• Favoriser la réussite éducative en travaillant sur la maturité scolaire des enfants

Services communautaires et institutionnels

• Améliorer l’information sur les services, ressources et activités

• Développer collectivement l’offre communautaire et institutionnelle en tenant compte des secteurs défavorisés et des besoins des populations les plus vulnérables

taï-chi

Les organisateurs ont même prévu une pause taï-chi! (photo: Stéphane Desjardins)

forum Agir pour mon quartier

Phil Actère, mascotte du forum, a tiré une paire de billets pour un spectacle du Cirque Éloize, tiré grâce à la récupération des cocardes des participants, qui seront envoyés au recyclage. (photo: Stéphane Desjardins)

forum Agir pour mon quartier

D’autres exercices désopilants du Club de rire de Montréal (photo: Stéphane Desjardins)

forum Agir pour mon quartier

D’autres exercices désopilants du Club de rire de Montréal (photo: Stéphane Desjardins)

forum Agir pour mon quartier

D’autres exercices désopilants du Club de rire de Montréal (photo: Stéphane Desjardins)

forum Agir pour mon quartier

D’autres exercices désopilants du Club de rire de Montréal (photo: Stéphane Desjardins)

 

Vos commentaires

Commentaires

  1. charduf@videotron.ca' Roger Dufresne dit :

    Durant le forum, j’ai lancé l’idée de convertir le terrain à l’est de la piscine en construction, en marché public. On ne peut construire sur ce terrain à cause de la présensce d’une conduite d’égout du grand collecteur de Montréal. La présence de la piscine et de la Promenade Bellerive assurerait aux agriculteurs d’avoir l’achalandage nécessaire pour vendre leurs produits. Ceci répondrait à un important besoin des gens habitants au sud de la rue Hochelaga.

    1. Stéphane Desjardins dit :

      Votre suggestion est fort à propos et desservirait beaucoup de gens à peu de frais. Il faudra revenir avec votre idée après les élections et insister là dessus. Nos pages vous sont ouvertes!

loading...