Publicité

Maka Kotto: La concertation dans Bourget, au coeur de toutes les solidarités

Éditoriaux
participants
Maka_Kotto

La concertation, de tout temps, permet de porter plus loin l’engagement des organismes, de leur personnel et des précieux bénévoles.

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de rendre hommage aux citoyennes et aux citoyens qui, voilà maintenant 20 ans, ont convaincu les autorités municipales de développer l’extraordinaire potentiel de la Promenade Bellerive.

Sur plus de deux kilomètres, ils ont ouvert une grande fenêtre sur le fleuve où l’on vient d’un peu partout aujourd’hui pour se reposer, faire une promenade de santé et profiter des activités organisées par la Société d’animation de la Promenade Bellerive. Ce joyau fait l’orgueil du quartier Mercier-Est, mais également de l’Est de Montréal. Il est devenu un point d’ancrage pour les gens du quartier et nous devons saluer la détermination de celles et ceux qui ont eu l’audace nécessaire pour faire de ce projet un modèle de participation citoyenne, en un mot, de concertation.

Je suis à même de constater, que ce soit dans Mercier-Ouest avec l’organisme Mercier-Ouest quartier en santé ou avec Solidarité Mercier-Est, entre autres, que la concertation se porte bien dans notre circonscription. Le projet de doter Bourget d’un cinéma indépendant, Station Vu, est né de cette même volonté de permettre de créer un sentiment d’appartenance autour d’un projet culturel. Idem avec le journal que vous lisez en ce moment au chapitre du Faubourg Contrecoeur.

C’est dans cette perspective que s’ouvrira dans quelques jours le Forum Agir pour mon quartier Mercier-Est. Les forces vives du quartier, sous la houlette de l’organisme Solidarité Mercier-Est, se réuniront le 26 octobre prochain pour déterminer collectivement les priorités de quartier qui seront déterminantes pour l’amélioration des conditions et de la qualité de vie des citoyens de Mercier-Est et cela, pour les cinq années à venir. Le gouvernement du Québec, via le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, à l’instar d’autres partenaires de la communauté, est d’ailleurs heureux d’appuyer financièrement la tenue de ce forum en continuité avec les acquis du quartier et en arrimage avec les différents projets en cours. Le dernier bilan de la démarche de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) parle par lui-même à ce chapitre. Pensons à l’interdiction du camionnage de nuit sur la rue Notre-Dame, la première étape du nouveau centre récréosportif (piscine), l’aménagement de nouvelles voies cyclables ou l’amélioration de la desserte en transport en commun.

En tant que député de Bourget, je peux affirmer que la solidarité et l’entraide sont des valeurs bien ancrées dans notre communauté et j’en suis très fier. La concertation, de tout temps, permet de porter plus loin l’engagement des organismes, de leur personnel et des précieux bénévoles. Toutes et tous savent qu’ils peuvent compter sur ma collaboration.

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...