Publicité

La phase IV : les visites libres en fin de semaine

Économie, Vie de quartier
Les acheteurs pourront visiter un condo modèle de trois chambres à coucher les 19 et 20 octobre, de 13h à 17h. (photo: Stéphane Desjardins)Les acheteurs des propriétés de la phase 4 du Faubourg Contrecoeur pourront visiter le premier condo modèle aménagé directement sur le site dès cette fin de semaine.
Les acheteurs pourront visiter un condo modèle de trois chambres à coucher les 19 et 20 octobre, de 13h à 17h. (photo: Stéphane Desjardins)Les acheteurs des propriétés de la phase 4 du Faubourg Contrecoeur pourront visiter le premier condo modèle aménagé directement sur le site dès cette fin de semaine.

La Société d’habitation de Montréal (SHDM) organise une visite libre, à grands renforts de publicité, de la phase IV du développement du Faubourg Contrecoeur, actuellement en construction. Les acheteurs pourront visiter un condo modèle de trois chambres à coucher les 19 et 20 octobre, de 13h à 17h.

« Ils verront ainsi le produit dans les conditions réelles », explique Leslie Molko, porte-parole de la SHDM. Cette dernière ajoute que les ventes sont satisfaisantes malgré un marché immobilier montréalais qui ralentit. Il reste une soixantaines d’unités disponibles sur les 128 prévus à cette phase.

« Dans le Faubourg, la situation nous est doublement favorable, dit-elle. Car notre produit, des maisonnettes urbaines, sont accréditées par notre programme Accès Condo. Ce qui le rend très abordable. De plus, comme ce sont des condos mais qu’ils sont conçus comme une maisonnette sur plusieurs niveaux avec entrée individuelle, ils attirent une clientèle de familles qui désire demeurer sur l’île de Montréal. Et l’environnement est très attrayant. »

De fait, les quatre blocs d’immeubles formant les huit bâtiments de la phase IV sont situés en bordure de la rue Contrecoeur, de l’autre côté de la rue du tout nouveau parc Carlos d’Alcantara. Et les immeubles sont disposés de part et d’autres d’une allée gazonnée qui traverse le Faubourg de part en part, depuis la rue Duchesneau jusqu’à la rue Contrecoeur.

Initialement, cette allée devait être davantage bétonnée. Mais les consultations menées avec le milieu il y a plusieurs mois ont permis aux concepteurs d’en verdir l’aménagement. Par contre, certains résidents du Faubourg critiquent la trop grande proximité des nouveaux immeubles avec ceux déjà construit à proximité.

Phase IV

Des 128 unités, 96 sont destinées aux familles (photo: Stéphane Desjardins)

Ça monte

La construction des 128 unités a débuté au début de l’année, les fondations ayant été coulées en mars 2013. Les premières unités vont être livrées dans quelques jours.

Des 128 unités, 96 sont destinées aux familles, soit 32 ayant 3 chambres à coucher sur trois niveaux et 64 comptant trois chambres sur quatre niveaux avec la possibilité d’une quatrième chambre. S’ajoutent 32 unités de deux chambres sur un niveau et 16 unités de deux chambres sur deux niveaux.

« De fait, les clients sont souvent des familles », reprend Leslie Molko.

La phase IV ajoutera 128 places de stationnement, dont 32 intérieures. Le stationnement est une denrée rare dans le Faubourg et de nombreux résidents actuels se plaignent de la difficulté de garer sa voiture sur le site ou même dans la rue, à proximité.

Une aide financière généreuse

La superficie des unités varie de 1006 pieds carrés à 1596 pieds carrés. Il est possible d’avoir bain et douches séparées ou intégrées. La construction est assurée par la société Devlor, qui a repris le développement de la phase IV de Catania en mars dernier, alors que le chantier était déjà lancé. Ce sera donc Devlor qui assumera le service après-vente de cette phase. Mais Catania continuera d’assurer le service des phases précédentes.

Les prix varient entre 234 900$ pour un deux chambres à coucher (duquel il faut soustraire le crédit d’achat Accès Condo de 10%, soit 23 490$) à 306 000$ (moins le crédit de 30 600$) pour les plus grandes unités de trois chambres et plus. On peut consulter les prix et les plans des unités ici.

De plus, les acheteurs peuvent se qualifier au programme d’accès à la propriété de la Ville de Montréal.

Ce programme permet un remboursement du prix d’achat variant entre 4500$ et 12 500$ pour les unités de trois chambres à coucher, selon la taille des ménages et des unités ainsi que leur prix.

Par exemple, une famille comptant au moins un enfant de moins de 18 ans achetant une unité de trois chambres à coucher d’une superficie nette de plus de 1033 pieds carrés (96m2) se qualifiera pour l’aide maximale si le prix d’achat ne dépasse pas 360 000$. Ce plafond est calculé en fonction du prix de départ, excluant l’aide d’Accès Condo.

Phase IV

La construction est assurée par la société Devlor, qui a repris le développement de la phase IV de Catania en mars dernier, alors que le chantier était déjà lancé. (photo: Stéphane Desjardins)

Celle-ci est accordée en deux volets. Une fois que l’acheteur a pris possession de la propriété et qu’il a envoyé tous les documents requis à la Ville, il pourra recevoir l’aide financière allant jusqu’à 12 500$ au bout de plusieurs semaines. Mais cette aide est calculée selon la superficie nette habitable et non celle affichée par le promoteur. Dans le cas d’un condo, il faut s’attendre à ce que soit retranché entre 10% et 15% de la superficie brute affichée à la vente, car celle-ci comprend les murs extérieurs. L’acheteur doit donc fournir une preuve de superficie nette qui est inscrite dans le certificat de localisation.

De plus, lorsque l’acheteur a payé son compte de droit de mutation (taxe de Bienvenue), il peut s’attendre à un remboursement complet de cette facture environ un mois après l’avoir payée. La Ville s’occupe de la transaction, qui est gérée de manière électronique. Par contre, l’acheteur doit s’attendre à ce que plusieurs mois passent avant de recevoir le compte. Un délai qui peut atteindre de neuf à douze mois dans certains cas. Pour bénéficier de cette aide, l’acheteur doit par contre s’engager à demeurer propriétaire-occupant pendant trois ans.

Vos commentaires

Commentaires

  1. contrecoeur-express@le9.ca' Danyul dit :

    Pour voir tous les projets qui font partis des fin-de-semaines « Visites Libres » vous pouvez aller sur le site http://monhabitationneuve.com.

    Bonne Visites!

    1. Stéphane Desjardins dit :

      Merci de nous signaler ce lien

loading...