Publicité

Le DG du Rocha veut sortir le maire Miranda dans Anjou

Élus
René Obregon, DG du Rocha, espère battre, sous la bannière de Projet Montréal, le maire sortant, Luis Miranda. (photo: Projet Montréal)
René Obregon, DG du Rocha, espère battre, sous la bannière de Projet Montréal, le maire sortant, Luis Miranda. (photo: Projet Montréal)
Ogregon Anjou

René Obregon, DG du Rocha, espère battre, sous la bannière de Projet Montréal, le maire sortant, Luis Miranda. (photo: Projet Montréal)

 

Chez nos voisins d’Anjou, le maire Luis Miranda affronte le directeur général du Rocha, René Obregon.

Deux territoires d’Anjou voisinent le Faubourg Contrecoeur : le district de l’Est, qui couvre essentiellement le Bas-Anjou et qui touche directement le Faubourg, et celui du Centre, situé immédiatement à l’ouest du boul. Roi-René, que l’on traverse pour aller à l’autoroute 25.

Le district de l’Est abrite notamment la place Chaumont, où de nombreux commerces sont fréquentés par des résidents du Faubourg, notamment des dépanneurs, un vétérinaire et une clinique médicale. Le secteur compte aussi une station Communauto et la Maison des jeunes Chemin Faisant, qui vient tout juste d’être rebâtie.

On y trouve également les bureaux du Rocha (regroupement des organismes et des citoyens et citoyennes humanitaire d’Anjou), une coalition d’organismes communautaires d’Anjou. L’organisme vient tout juste de tenir son propre forum de développement social, qui fut un succès.

Son directeur général, René Obregon, tente de ravir, avec Projet Montréal (Richard Bergeron) le siège du maire sortant, Luis Miranda. Ce dernier fut élu sous la bannière du parti de l’ex-maire Gérald Tremblay, Union Montréal, marqué par les scandales que l’on connaît. Il se représente sous sa propre bannière, Équipe Anjou.

M. Obregon est natif de Mexico et habite Montréal depuis 1997. Il fut organisateur communautaire tant au Mexique qu’au Québec. Il œuvre à Anjou depuis une dizaine d’années.

Le district du centre est essentiellement composé de bungalows érigés dans les années 1960, alors que Montréal se dotait de ses premières banlieues. La population est vieillissante et les prix des maisons sont élevés, ce qui freine l’ardeur des jeunes familles qui veulent s’installer dans le quartier. Un secteur commercial est situé boul. Joseph-Renaud, où se trouve un supermarché Métro. Tout autour, plusieurs blocs appartements et maisons de retraites.

Le district Est est moins homogène d’un point de vue urbanistique. Blocs appartements, bungalows, duplex et petites entreprises se côtoient dans une trame urbaine plus ancienne. Le territoire est reconnu pour ses vieux résidents francophones mais aussi des premières vagues d’immigration qui ont atteint le Québec moderne, dans les années 1950, 1960 et 1970, notamment italiennes. Le quartier est désormais marqué par des vagues importantes d’immigration récente, provenant surtout d’Asie (Chine, Viet Nam), d’Afrique francophone (Maroc, Algérie), du Moyen-Orient, d’Haïti et d’Amérique Latine (Mexique, Amérique Centrale). Le taux de pauvreté y est beaucoup plus élevé que dans le district Centre.

anjou

Deux territoires d’Anjou voisinent le Faubourg Contrecoeur : le district de l’Est, qui couvre essentiellement le Bas-Anjou et qui touche directement le Faubourg, et celui du Centre, situé immédiatement à l’ouest du boul. Roi-René, que l’on traverse pour aller à l’autoroute 25. (carte: Élections Montréal)

Les candidats :

Maire de l’arrondissement d’Anjou

MARCELLUS, Nyrlande – Coalition Montréal – Marcel Côté

MIRANDA, Luis – Équipe Anjou

OBREGON, René – Projet Montréal – Équipe Bergeron

TONDREAU, Rémi – Équipe Denis Coderre pour Montréal

Conseiller d’arrondissement – District électoral de l’Est

EDOUARD, Nadia – Projet Montréal – Équipe Bergeron

PERRON, Paul-Yvon – Équipe Anjou

PLOURDE, Sylvain – Équipe Denis Coderre pour Montréal

TOURÉ, Boubacar – Coalition Montréal – Marcel Côté

Conseiller d’arrondissement – District électoral du Centre

DI GENOVA ZAMMIT, Michelle – Équipe Anjou

MANCINI, Angela – Équipe Denis Coderre pour Montréal

MOUSSALEM, Mona – Coalition Montréal – Marcel Côté

ROUSSY, Jean-Sébastien – Projet Montréal – Équipe Bergeron

Vos commentaires
loading...