Publicité

Succès du forum de développement social d’Anjou

Vie de quartier
forum social d'Anjou

Près de 200 personnes ont assisté au forum de développement social 2013 d’Anjou (photo: René Obregon-Ida, Le ROCHA)

Les dirigeants du Rocha se réjouissent du succès du forum de développement social d’Anjou. Étape suivante : passer à l’action!

L’événement a eu lieu le 21 septembre dernier à l’école secondaire d’Anjou. Près de 200 personnes y ont échangé sur les enjeux qui touchent le quartier, dont ceux du Bas Anjou, où se trouve la Place Chaumont, à un jet de pierre du Faubourg Contrecoeur.

« Nous sommes très heureux de l’événement. Plusieurs citoyens et partenaires se sont déplacés et ont participé avec enthousiasme, explique Marie-Michèle Mondor, directrice générale par intérim au Rocha. Les discussions ont été très intéressantes. Plusieurs idées nouvelles ont émergé des échanges. »

« Nous voulions offrir un espace commun pour réfléchir, prendre la parole, être écoutés. Nous avons totalement rejoint ces objectifs », ajoute-t-elle en rappelant le slogan du forum : « Moteurs d’actions, porteurs de solutions! »

Mme Mondor et son équipe se sont donnés quelques semaines pour digérer et compiler les données et les multiples propositions. « La prochaine étape, c’est de documenter les résultats du forum, regrouper les enjeux et les pistes d’action. Nous allons publier les actes du forum dans les prochains mois. »

Un autre défi attend les dirigeants du Rocha : garder les participants au forum mobilisés. « Plusieurs nous ont dit, ce jour-là, qu’ils voulaient s’impliquer dans des dossiers qui leur tiennent à cœur, comme le logement ou la culture. Nous allons certainement les contacter. »

Lors du forum, les participants pouvaient visiter les kiosques thématiques portant sur des enjeux choisis par les Angevins lors des consultations tenues durant les mois précédant l’événement. Ont suivi les ateliers portant où l’on pouvait débattre de ces thématiques. En après-midi, les participants ont voté sur les priorités.

forum social d'Anjou

Les propositions étaient débattues le matin en atelier avant d’être votées l’après-midi. (photo: René Obregon-Ida, Le ROCHA)

Des enjeux qui retiennent l’attention de Mme Mondor, notamment pour le Bas Anjou : l’offre alimentaire, la revitalisation, la vie de quartier. « Dans les environs de la Place Chaumont, un seul des trois dépanneurs offre une variété plus grande de produits frais. Mais ce n’est pas suffisant. C’est difficile pour ceux et celles qui n’ont pas d’automobile de s’approvisionner en nourriture de qualité à un coût intéressant. Le quartier ne compte qu’une seule épicerie, sur Joseph-Renaud », constate-t-elle.

Comme rapporté par Contrecoeur Express (v. autre texte), « les Angevins ont choisi de se doter d’un centre multidisciplinaire avec un espace citoyen qui permettrait tant la création que la diffusion des arts, écrit le Rocha dans un communiqué. C’est-à-dire, un centre où les gens peuvent se réunir et où il y aura différentes activités et plages horaires. En deuxième position les participants ont manifesté le besoin d’avoir des relations de bon voisinage entre Angevins et vivre ensemble harmonieusement. Finalement, en troisième place, les Angevins ont choisi un enjeu qui s’est ajouté la journée même suite aux discussions en atelier : Activités parascolaires au niveau primaire et secondaire pour les jeunes du quartier laissés à eux-mêmes. Une préoccupation amenée par les parents ainsi que les jeunes qui ont participé à l’atelier Éducation. »

Le Rocha ajoute que « la communauté devra travailler ensemble pour développer des projets qui apporteront des solutions concrètes à toutes les problématiques. » On se réjouit de la mobilisation lors du forum, mais : « Bien que le forum soit terminé, c’est aussi le début d’un travail conjoint qui commence à partir de maintenant pour le développement social du quartier et qui fera aussi partie des actions qui sont déjà mises en place pour les organismes communautaires angevins. »

forum social d'Anjou

À leur arrivée, les participants pouvaient visiter des kiosques. (photo: René Obregon-Ida, Le ROCHA)

Vos commentaires

Commentaires

  1. Dreyer495@gmail.com' Sue dit :

    Vous avez certainement des opinions et des vues agréables. habitationslaurendeau.com fournit un regard neuf sur le sujet.

    1. Stéphane Desjardins dit :

      Merci

loading...