Publicité

Du nouveau sur Contrecoeur Express: nos galeries!

Culture, Vie de quartier
La galerie du Café-Graffiti affiche les oeuvres de jeunes artistes qui deviendront un jour des professionnels reconnus. Ci-dessus, « Lézard » de Arpi (détail), techniques mixtes sur toile, 91 X 41,5 po.
La galerie du Café-Graffiti affiche les oeuvres de jeunes artistes qui deviendront un jour des professionnels reconnus. Ci-dessus, « Lézard » de Arpi (détail), techniques mixtes sur toile, 91 X 41,5 po.

Contrecoeur Express s’enrichit d’une nouvelle section : ses galeries.

Deux nouvelles galeries sont donc affichées sous le menu Galeries, dans la colonne de droite, sous les Dossiers.

La première est celle du Café-Graffiti, un organisme de l’arrondissement Mercier Hochelaga-Maisonneuve fondé en 1997, qui accueille les jeunes cherchant à se bâtir une nouvelle identité qui correspond à leurs talents et à leurs ambitions.

Le Café-Graffiti, situé rue Sainte-Catherine Est, accueille les jeunes Montréalais de toutes origines, qui peuvent désormais graffer en toute légalité. C’est en fait une galerie d’art et un gérant d’artistes permettant aux « breakers » et aux « rappers » de profiter d’un espace gratuit pour perfectionner leur art de la danse et du rap.

Les jeunes deviennent ainsi des artistes rémunérés pour leur travail. Certains retournent à l’école pour reprendre un cheminement conventionnel, d’autres créent leur petite entreprise, plusieurs deviennent des artistes professionnels. Quelques-uns percent actuellement le marché de l’art et seront bientôt les vedettes de demain de ce marché. Entretemps, ils jouent un rôle d’animateur pour les plus jeunes, des exemples positifs pour des jeunes marginalisés qui ont un cheminement différent.

Le Café-Graffiti est dirigé par un couple, Raymond Viger et Danielle Simard, qui sont de facto des figures paternelles et maternelles dans cette nouvelle famille sociale pour les jeunes qui fréquentent l’organisme. M. Viger est journaliste mais, surtout, fondateur de l’organisme, directeur clinique et rédacteur en chef du magazine Reflet de Société, publié sur le web et cinq fois par année sur papier. Il s’agit d’un magazine d’information et de sensibilisation sur les thèmes sociaux. Mme Simard est directrice administrative et spécialiste des technologies.

« Plus de 165 jeunes utilisent nos services en ce moment, explique Raymond Viger. Fait révélateur de la nature du Café-Graffiti : les jeunes ont la clé du local. Ils y ont accès 365 jours par année, 24 heures par jour. Ils contrôlent donc leur milieu de vie. Je ne pense pas connaître un autre organisme communautaire qui offre un tel accès à ses locaux. »

« Le café permet à de jeunes artistes de devenir des professionnels de leur art, reprend-il. D’autres vivent leur rêve jusqu’au bout pour finalement réaliser qu’ils devraient retourner à l’école pour apprendre un métier ou poursuivre leurs études. On offre le choix aux jeunes. Plusieurs fréquentent le Café-Graffiti pendant des années. »

Il est possible d’acheter les toiles exposées dans la galerie du Café-Graffiti. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’hyperlien « pour plus d’information » situé à la fin du texte d’introduction.

Ruks

Un autre artiste qui fréquente le Café-Graffiti: Ruks. Ci-dessus: « Last Pine » (détail), aérosol sur toile, 24 X 60 po.

 

La galerie du Faubourg Contrecoeur

La section Galerie de Contrecoeur Express offre également une galerie de photos du Faubourg Contrecoeur, appelée Images du Faubourg. C’est notre vision artistique du Faubourg Contrecoeur, née de la nécessité de s’offrir une iconographie nous permettant d’illustrer nos articles.

Contrecoeur Express cherche actuellement des photographes ou des artistes qui habitent le Faubourg et qui seraient intéressés à publier des clichés de leurs œuvres dans notre site. Nous pourrions même établir une galerie dédiée à leurs œuvres. L’invitation est lancée!

D’autres galeries s’ajouteront certainement à cette section dans l’avenir. Fait à noter : toute reproduction des images contenues dans nos galeries est interdite sans l’autorisation écrite de leurs auteurs.

Vos commentaires
loading...