Publicité

La collecte des résidus verts bat son plein!

Communiqués, Environnement

residusverts

Cette année, on opte pour le sac en papier et on met nos branches à part!

L’automne est bien arrivéet, fidèle à vos habitudes, vous vous apprêtez à retirer du jardin plants de tomates et de basilic, à couper les vivaces de la plate-bande, à tailler les arbustes et à ramasser les feuilles mortes.

Ces résidus sont désormais considérés comme de l’or vert qui n’a plus sa place dans les rebuts! Depuis quelques années, la Ville de Montréal les transforme en compost pour faire de vos tomates de l’été prochain un véritable délice engraissé naturellement!

Collecte automnale

Dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, cette collecte automnale de résidus verts se déroule tous les mercredis jusqu’au 13 novembre. Alors à vos râteaux et à vos sacs papier, et contribuez à l’effort collectif visant à réduire les quantités de matières organiques dirigées vers l’enfouissement.

Qu’est-ce que les résidus verts ?

logo_communiqueCe sont les résidus de nettoyage de jardins, de potagers et d’arbres fruitiers, les rognures de gazon, les branches et les feuilles mortes. Ces deux dernières années, la Ville a ramassé près de 28 000 tonnes de ces résidus verts.

Une partie des résidus verts collectés est acheminée au Centre environnemental de Saint-Michel et transformée en compost: un excellent engrais naturel! Deux fois par année, les citoyens sont invités à se procurer gratuitement, au Centre environnemental et en différents lieux de l’arrondissement, ce fameux compost qu’ils ont contribué à alimenter! La prochaine distribution aura lieu au printemps prochain.

Pas de sac de plastique : pas de plastique dans le compost!

Afin de pouvoir compter sur un compost exempt de contaminants, les sacs de plastique sont maintenant proscrits. Utilisez plutôt des sacs en papier ou un contenant réutilisable, tel un bac à recyclage ou une poubelle sans couvercle.

Branches à part!

Les travaux d’entretien paysager peuvent entraîner l’accumulation de branches. En raison de la présence en ville d’un insecte ravageur – l’agrile du frêne – il est nécessaire que les branches de tous les feuillus soient ramasséesà part. Les branches doivent simplement être rassemblées et déposées en bordure de rue. Pour que les branches soient ramassées, veuillez prendre rendez-vous au 311.

N’oubliez pas : tous les mercredis, jusqu’au 13 novembre 2013, vous êtes invités à déposer vos résidus verts en bordure du trottoir avant 7 heures le matin, dans un sac de papier ou un contenant rigide réutilisable. 

Source: Arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve

Vos commentaires
loading...