Publicité

Les faits saillants du conseil d’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Communiqués, Élus

conseil2

Le maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, présente les faits saillants du premier conseil d’arrondissement accompagné des nouveaux élu-es, qui s’est tenu le 3 décembre dernier à la salle du conseil de l’arrondissement située au 6854, rue Sherbrooke Est. Il est à noter que le conseil est diffusé en direct sur le site Web de l’arrondissement et les sommaires décisionnels sont maintenant disponibles 48h avant la tenue de celui-ci.

Consultation publique

C’est le conseiller d’Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell, qui a fièrement ouvert les consultations publiques qui ont portées sur trois projets : un projet de démolition d’un bâtiment afin de permettre la construction de deux bâtiments d’habitation localisés entre les rues Hochelaga et Sherbrooke, un projet visant à permettre les usages « activité communautaire, ou socioculturelle ou bureau » à l’intérieur du chalet Lalancette, et la présentation d’un projet modifié visant à permettre la construction d’un bâtiment résidentiel de 32 unités.

Livre d’or

Les élu-es ont rendu un touchant hommage à Normand Watier, animateur horticole à la Ville de Montréal et photographe émérite, afin de souligner sa passion de la photo qui a été récompensée à plusieurs reprises. Il a donc eu l’honneur de signer le livre d’or de l’arrondissement pour avoir mis en valeur la biodiversité montréalaise.

Déclaration

Le maire a ouvert le conseil par une mise au point concernant les remboursements électoraux prévus par la Loi Électorale du Québec en lien avec son parti Coalition Montréal – Marcel Côté et sa capacité de siéger. Le DGEQ a finalement déclaré que M. Ménard pouvait continuer de siéger à titre de maire après le dépôt du rapport du parti.

logo_communique

Maire suppléant

Afin d’assurer l’intérim en cas d’absence du maire, M. Richard Celzi a été nommé maire suppléant.

Développement durable

Les élu-es ont indexé le budget des éco-quartiers de 75 303$ afin de développer davantage les projets de ruelles vertes visant à transformer et revitaliser des espaces urbains, d’initier la population à l’agriculture urbaine, de contribuer à la réduction des îlots de chaleur et pour la bonification de projets de compostage collectif visant à réduire le volume de déchets collectés et traités par l’arrondissement.

Sécurité publique

Un règlement d’emprunt de 300 000$ a été adopté par les élu-es pour la conception et l’implantation d’une traverse piétonne sur l’emprise ferroviaire de la rue Taillon, entre les avenues Souligny et Dubuisson. Avec cette implantation, les résidents(es) du secteur auront plus rapidement et plus sécuritairement accès à la rue commerciale Hochelaga, aux équipements municipaux et au transport collectif.

Service à la population

Les élu-es ont adopté un règlement autorisant l’occupation d’un bâtiment à des fins d’hébergement pour personnes ayant besoin d’aide et d’assistance. Il s’agit de l’église Saint-Barnabé-Apôtre où sont offerts les services du Carrefour d’alimentation et de partage Saint-Barnabé inc., qui veut offrir un service d’hébergement d’urgence de courte durée aux personnes en difficulté.

Circulation des camions

Le règlement relatif à la circulation des camions et des véhicules-outils a été modifié par la conseillère de Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy, et ses collègues afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens concernés. Cette modification vise à changer l’autorisation permettant qu’ils puissent circuler en tout temps, pour interdire le transit de nuit de 19h à 7h, à l’exception des livraisons locales sur la rue Sherbrooke entre le boulevard de l’Assomption et l’avenue Georges-V.

Cinéma de quartier

Bientôt, la corporation Station Vu offrira des projections mensuelles au 8075, rue Hochelaga, dans le quartier Mercier-Est. En effet, la conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe, Mme Laurence Lavigne Lalonde, et ses collègues ont adopté un projet particulier permettant l’usage « salle de spectacle » à l’intérieur du bâtiment. L’implantation de cette salle contribuera à augmenter et à diversifier l’offre culturelle dans le quartier Mercier-Est.

Festivités de Noël

Cette année, les élu-es vous invitent à participer au « Noël sur les promenades » à la Place Simon-Valois, qui est organisé par la Société de développement commercial Hochelaga- Maisonneuve, jusqu’au 22 décembre 2013.

Les élu-es de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve vous souhaitent un joyeux temps des fêtes et une nouvelle année remplie de santé et de succès !

 

Source : Marc Tessier – Conseiller spécial – Responsable des communications

Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Vos commentaires
loading...