Publicité

On parle encore de Contrecoeur Express!

Vie de quartier
Une nouvelle vague de médias hyperlocaux proposent une information de qualité supérieure, portant sur les enjeux locaux qui touchent les citoyens de près. (Photo : Connie Byrne, MAtv)
Une nouvelle vague de médias hyperlocaux proposent une information de qualité supérieure, portant sur les enjeux locaux qui touchent les citoyens de près. (Photo : Connie Byrne, MAtv)

Hier (4 décembre), l’éditeur de Contrecoeur Express fut l’invité de l’émission Montréalités, de la chaîne Matv, qui fut diffusée hier.

L’auteur de ces lignes fut invité à discuter de l’importance de la qualité de l’information locale, telle que pratiquée de nos jours par les médias Montréalais. Un segment de six à huit minutes de l’émission Montréalités fut alloué à ce thème.

En effet, alors que les enjeux importants des quartiers ne sont pas couverts par les grands médias, la plupart des journaux locaux ne font pas leur travail adéquatement.

Mais il existe une alternative qui fait son apparition depuis quelques années : les médias hyperlocaux, dont Contrecoeur Express. Ces médias sont indépendants, n’appartiennent à aucune grand conglomérat et sont produits par des citoyens qui habitent leur quartier.

Contrecoeur Express publie une liste de ces médias au bas de la colonne de droite, sous le menu Liens utiles. Quelques-uns des médias hyperlocaux qui y figurent ont déjà été invités par l’émission Montréalités, comme Quartier Hochelaga et le Journal des Voisins.

Contrecoeur Express a déjà fait l’objet de reportages dans la revue Le 30 de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et dans le Bulletin L’Indépendant de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ).

 

Vos commentaires

Commentaires

  1. Rsuperpose@aol.com' Nom d'utilisateur* dit :

    Bravo

    1. Stéphane Desjardins dit :

      Merci!

loading...