Publicité

Expo à ne pas manquer: Les photographes de Vision Jeunesse

Communiqués, Culture
photoMAGI

Photo: Marie Carrier – Fournie par l’arrondissement Mercier Hochelaga-Maisonneuve

La maison de la culture Mercier présente : Les photographes de Vision Jeunesse – La maison des jeunes MAGI

Du 25 janvier au 9 mars 2014

Vernissage : Mardi 4 février de 17 h à 19 h

Pendant plus de 18 semaines, une vingtaine de jeunes âgés entre douze et dix-sept ans ont occupé les locaux de Vision Jeunesse, de la maison des jeunes MAGI de Mercier-Ouest, pour y apprendre la photographie. Malgré un échéancier serré, les élèves ont été initiés efficacement aux rouages de l’art photographique à l’ancienne, avec caméra réflexe et pellicule noir et blanc, mais aussi aux techniques numériques. L’expérience leur a en outre permis de développer des qualités et des aptitudes personnelles.

C’est avec rigueur, assiduité, minutie et patience que ces apprentis photographes ont concocté de superbes clichés qui sont le résultat d’une première recherche artistique, celle du «tout début», celle de la découverte de son propre talent. L’exposition donne à voir des photogrammes, des sténopés, du «light painting» et de la peinture sur papier photo, des photographies argentiques et numériques, ainsi que l’installation photographique En plein cœur, mosaïque en forme de cœur dans un jardin de fleurs où les visiteurs sont invités à s’asseoir sur un banc.

Méliza Ash

Coordonnatrice du projet de photographie de Vision Jeunesse et professeure à la maison des jeunes MAGI depuis septembre 2013, Méliza Ash préconise, en tant que professionnelle de l’image, l’expérimentation et la pratique afin d’initier les jeunes à leur potentiel artistique. Diplômée du programme Photographie du cégep du Vieux-Montréal avec mention en 2003, elle avait auparavant publié un premier livre de photos, Pro Memoria, le collectif photographique sur la relève musicale québécoise, grâce à une bourse du gouvernement du Québec, division Carrefour Jeunesse Emploi (CJE), en 1999. Ses photos ont été publiées dans Nightlife et dans Dress to Kill. En 2007, elle fut semi-finaliste au concours pancanadien Contessa. Son talent reconnu pour la photographie de spectacles couvre également la photo d’albums de groupes musicaux et s’élargit à la photo en studio d’auteurs littéraires.

logo_communique

Magi

Depuis 25 ans, la maison des jeunes MAGI favorise le développement des aptitudes personnelles des jeunes grâce à de multiples activités telles des sorties, des événements sportifs ou encore des ateliers à caractères artistique ou social. Elle accueille dans ses locaux des jeunes de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve et des quartiers environnants, afin de leur offrir l’opportunité de développer leur sens critique, leur sens des responsabilités, tout en découvrant leur propre personnalité. Ils ont aussi l’occasion de développer leur créativité et leurs habiletés en contribuant à la création et à la gestion de leurs propres activités par leur participation individuelle. Ainsi, la maison des jeunes MAGI favorise un meilleur avenir pour nos adultes de demain.

Julie Gauthier, agente culturelle

Source : Françoise Barrette, coordonnatrice aux expositions

Renseignements : 514 872-8755

Vos commentaires
loading...