Publicité

Le défi de l’entrepreneur : l’évolution perpétuelle

Communiqués, Économie
pitrem

Pierre-Luc Paquin (photo: PITREM)

Les services Carrefour jeunesse-emploi Mercier du PITREM présentent le deuxième entrepreneur vedette du quartier de Mercier dans le cadre de sa deuxième campagne du Passeport vers l’entrepreneuriat : Pierre-Luc Paquin de LG4 logiciel comptable. Monsieur Paquin, bachelier en économie et finance, est un jeune entrepreneur audacieux qui n’hésite pas « à aller chercher des ressources extérieures pour progresser » et qui sait profiter des occasions qui s’offrent à lui.

Parcours d’un jeune entrepreneur

Alors qu’il travaille dans le domaine de la comptabilité, Pierre-Luc Paquin se voit offrir plusieurs contrats comme travailleur autonome. Cela lui donne l’idée de fonder Services Gestion PLP, une entreprise procurant des conseils en gestion comptable. Il constate alors que trop souvent les entreprises n’ont pas d’infrastructures au niveau de leur système comptable. Il décide donc de recentrer sa mission d’entreprise pour se spécialiser dans l’implantation de logiciels de gestion.

Ainsi nait sa nouvelle division : LG4 logiciel comptable. Cette entreprise, partenaire certifié avec Sage, la plus grande entreprise en logiciels de gestion, offre des services en intégration de systèmes comptables et propose à ses clients de la formation et du soutien technique.

Apprendre de ses erreurs

Pierre-Luc Paquin cherche constamment à évoluer et à s’améliorer : « si tu vis à moitié, ça ne pourra jamais fonctionner », déclare le résident du quartier Mercier. De plus, il n’a pas peur de prendre des risques. D’ailleurs, il avoue qu’il « faut faire des erreurs pour avancer. » Mais le jeune entrepreneur n’aurait probablement pas progressé aussi vite s’il n’avait pas eu l’aide de mentors. Ceux-ci lui ont conseillé d’axer ses stratégies sur ce qui est réellement important pour la croissance de l’entreprise et de concentrer ses actions là où se trouve la demande.

Ayant le désir de partager son expérience dans le milieu des affaires, Pierre-Luc Paquin est devenu, lui aussi, mentor chez Académos, un organisme qui aide les jeunes à préparer leur avenir professionnel via le cybermentorat et le web social. Il suggère à tous les jeunes entrepreneurs de faire appel aux ressources existantes et de « ne pas hésiter à prendre des conseils de professionnels. Ça peut faire la différence entre réussir ou non ».

logo_communique

C’est dans cette ouverture d’esprit à l’apprentissage et au développement de soi que notre entrepreneur poursuit son rêve professionnel et souhaite que LG4 logiciel comptable continue durant les prochaines années à étendre son champ d’expertise pour offrir des solutions de gestion innovantes aux entreprises. Et parions qu’avec son esprit vif et ses nombreuses idées, il sera dans les années à venir à la tête d’une foule de projets tous plus stimulants les uns que les autres et qu’il continuera d’étancher chez les autres la soif d’entreprendre!

À propos de la campagne Passeport vers l’entrepreneuriat

La deuxième campagne Passeport vers l’entrepreneuriat, un projet de sensibilisation à l’entrepreneuriat, présente au cours de l’année 2013-2014 des modèles inspirants d’entrepreneurs qui ont contribué, par leur détermination et leur créativité, à l’enrichissement de la vie sociale et économique de leur quartier. Vous pouvez suivre ces entrepreneurs sur le site Internet du PITREM et sur le blogue Entreprendre Mercier.

À propos du PITREM

Le PITREM est un organisme communautaire favorisant l’insertion sociale, professionnelle et économique des jeunes et des adultes de 35 ans et moins ayant des besoins relatifs au marché du travail. Pour réaliser sa mission, le PITREM accompagne ses clientèles dans un cheminement vers l’emploi ou le retour aux études, notamment par le biais de partenariats et de parrainages avec les entreprises.

Source : François Beaugard Conseiller en communication 514 992-8574

[email protected]

Renseignements pour le démarrage d’entreprise : Lucia Luis Agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du PITREM

[email protected]

514 356-3226 poste 227

www.pitrem.org

 

Vos commentaires
loading...