Publicité

Une salle qui fait rêver bien du monde

Vie de quartier
Le projet de coopérative d'habitation de 232 logements comportera une salle communautaire. (photo: Stéphane Desjardins)
Le projet de coopérative d’habitation de 232 logements comportera une salle communautaire. (photo: Stéphane Desjardins)

Le projet de coopérative d’habitation de 232 logements piloté par Bâtir son quartier  (v. autre texte) prévoit une salle communautaire.

Une telle salle est un service qui fait cruellement défaut dans le Faubourg Contrecoeur et dans le quartier Saint-Justin. Les citoyens ont peu d’endroits pour organiser des événements et des réunions. Ils doivent s’expatrier hors du quartier, parfois assez loin.

« Habituellement, les coopératives ne bénéficient pas d’un budget pour un tel équipement, poursuit Manon Bouchard, agente de développement de Bâtir son quartier. Les normes gouvernementales ne prévoient que de tous petits locaux administratifs pour chaque coop. La salle prévue au bâtiment A permettra donc de desservir le quartier mais aussi les coopératives déjà présentes dans le Faubourg. »

Les membres de la coopérative d’habitation Fusion Verte pilotaient un projet de coopérative d’habitation qui a avorté en 2012, à cause du « scandale du Faubourg Contrecoeur » (v. autre texte). Ils ont accepté de transformer leur coop en coopérative de solidarité, un statut qui permet d’accueillir des individus ou des organismes comme membres provenant de la communauté.

Cette stratégie permettra de sceller le financement lié à la construction de la salle proprement dite mais aussi à sa gestion future. « Gérer une coopérative d’habitation est déjà un processus assez lourd pour ses membres, reprend Mme Bouchard. Comme la salle servira aussi à la communauté, il est normal que ce soit celle-ci qui la gère. C’est un service public après tout. »

Demain (mercredi 26 février), Bâtir son quartier et Solidarité Mercier-Est (SME) tiennent une consultation avec le milieu pour cerner les besoins entourant cette salle. Plusieurs organismes ont montré un vif intérêt et ont annoncé qu’ils seraient présents à cette réunion.

Vos commentaires
loading...