Publicité

Art contemporain : 73 œuvres en vedette à la Maison de la culture Mercier

Culture
La Maison de la culture Mercier présente la Collection Loto-Québec jusqu'au 27 avril. Notre photo: Sans titre (détail), 1981, acrylique sur toile. (photo: Stéphane Desjardins)
La Maison de la culture Mercier présente la Collection Loto-Québec jusqu’au 27 avril. Notre photo: Sans titre (détail), 1981, acrylique sur toile. (photo: Stéphane Desjardins)

Jusqu’au 27 avril, vous aurez une rare occasion d’admirer un bon échantillon d’une des plus impressionnantes collections d’art contemporain au pays à la Maison de la culture Mercier. Il y a de quoi être émerveillé.

La collection est celle de Loto-Québec. Elle compte plus de 4500 œuvres de 1200 artistes québécois. Pour son 35e anniversaire, Loto-Québec s’est associée au réseau Accès Culture pour lancer une tournée à travers la métropole. Et le premier arrêt est dans le quartier!

L’expo, intitulée Oeuvres choisies, est très impressionnante, car elle compte 73 œuvres : des huiles et acryliques, bien sûr, mais aussi des gravures, des installations, des sculptures, des estampes, du verre soufflé, etc. « Nous sommes très impressionnés par cette salle qui nous permet d’offrir un échantillon très important de la collection. Le public pourra découvrir des noms connus aussi bien que de jeunes artistes de moins de 30 ans. Les gens verront qu’ils ont beaucoup à offrir », explique Louis Pelletier, conservateur de la collection Loto-Québec.

louis pelletier collection Loto-Québec

Louis Pelletier, le conservateur de la collection Loto-Québec, derrière Désense/Sans défense (détail), une sculpture en aluminium de Bernard-Alexandre Beullac (2007). (photo: Stéphane Desjardins)

En effet, la collection affiche des gros noms de la peinture québécoise : Marcelle Ferron, Kittie Bruneau, René Derouin, Jacques de Tonnancour, Guido Molinari… Pour la petite histoire, rappelons que Marcelle Ferron a signé le Refus Global et a réalisé les fameuses verrières du métro Champ-de-Mars.

Signalons que l’expo propose des œuvres en verre soufflé de Catherine Labonté, dont l’atelier est dans l’arrondissement de Mercier Hochelaga-Maisonneuve. On peut aussi admirer un tableau de Pierre Durette, qui habite dans l’arrondissement.

L’expo compte des œuvres de tous les formats, aussi bien de grandes toiles qu’une mosaïque de cartes postales. Au centre, plusieurs installations et sculptures. L’ensemble est saisissant et ne laissera personne indifférent. Même si on parle d’art contemporain, les œuvres présentées sont plutôt « sages », ce qui signifie qu’elles sont accessibles à un très large public.

rené derouin

Between XXXII (1984), de René Derouin, impression sur toile rehaussée à l’huile (1984). (photo: Stéphane Desjardins)

La Collection Loto-Québec fut lancée en 1979. Sa mission est de soutenir le plus grand nombre d’artistes québécois de la relève et de renom, et de diffuser ses œuvres auprès des Québécois. Elle organise aussi des expositions sur mesure en collaboration avec divers organismes du milieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Catherine Labonté

Rayon de miel (2010), de Cathernine Labonté, verre soufllé, pâte de verre et matériaux mixtes. (photo: Stéphane Desjardins)

Elyse Lafontaine

Bâtons de piète (2005), d’Elyse de Lafontaine, plumes teintes, fils de coton et de lin, raphia, bois et acier (détail). (photo: Stéphane Desjardins)

 

 

 

 

 

Vos commentaires
loading...