Publicité

Le blogue de éco-quartiers : Le 22 mars, tous à l’eau!

Éditoriaux
Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes, France), villa Kérylos, premier étage, robinets à têtes de dauphins de la salle de bain. (photos: Wiki Commons, Mr Reinach)
Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes, France), villa Kérylos, premier étage, robinets à têtes de dauphins de la salle de bain. (photos: Wiki Commons, Mr Reinach)

Les Éco-Quartiers de l’arrondissement Mercier Hochelaga-Maisonneuve publient leur premier blogue dans Contrecoeur Express!

Depuis 1992, le 22 mars est déclaré comme étant la journée mondiale de l’eau par l’Organisation des Nations Unies. Cette journée est un moment privilégié pour réfléchir collectivement aux enjeux liés à l’accessibilité à l’eau dans le monde et à l’assainissement de celle-ci. L’organisation d’évènements permet ainsi d’éveiller les consciences quant à la nécessité d’une coopération internationale dans le domaine de l’eau. L’accès à l’eau, pourtant déclaré comme droit fondamental, est très inégal selon les pays.

En effet, plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable ce qui compromet la vie de plusieurs êtres humains, mais nuit également au développement des pays du Sud. La consommation quotidienne, dans ces régions, est estimée à 20 litres d’eau alors qu’au Québec elle se situe autour de 400 litres!

Même si changer les politiques peut être un processus long et laborieux, il est possible d’agir en tant que citoyen! Parce que l’eau est l’affaire de tous, de nombreux gestes sont à inclure dans notre quotidien pour une gestion plus durable de cette ressource.

• Réduire le temps passé sous la douche et installer une pomme de douche à faible débit : vous réduirez de moitié votre consommation d’eau!

• Fermer le robinet lorsqu’on se lave les dents et les mains

• Traquer les fuites d’eau : une légère fuite peut représenter une perte de 35 000 litres par an!

• Récupérer les eaux de pluie grâce à un baril d’eau pour arroser les plantes

• Privilégier le papier recyclé : il permet d’économiser 20 000 litres d’eau

• Placer une bouteille remplie de sable dans le réservoir de la chasse d’eau des toilettes : vous réduirez votre consommation d’eau de 50 %

• Utiliser le lave-vaisselle à bon escient : il consomme 10 litres d’eau par lavage contre 42 litres pour une vaisselle à la main. Il faut cependant être vigilant à le mettre en route lorsqu’il est bien rempli.

Marion Bonhomme, coordonnatrice
Éco-quartier Tétreaultville

Éco-quartier Hochelaga : 514.521.2280

Éco-quartier Maisonneuve-Longue-Pointe : 514.253.5777

Éco-quartier Louis-Riel : 514.899.0642

Éco-quartier Tétreaultville : 514.529.2023 poste 225

 

 

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...