Publicité

Bienvenue dans votre nouveau journal!

Éditoriaux
À partir d'aujourd'hui, Mercier-Est a un nouveau journal. (photo: Badauds de Mercier-Est)
À partir d’aujourd’hui, Mercier-Est a un nouveau journal. (photo: Badauds de Mercier-Est – Michel Provencher)

Voici votre nouveau journal! Et il fait partie d’un concept révolutionnaire de réseau de nouvelles locales: Pamplemousse.ca.

Il y a huit mois, en septembre 2013, je lançais le journal Contrecoeur Express. C’était un projet un peu fou, qui s’explique aisément.

Quand je me suis installé dans le quartier, au coeur du Faubourg Contrecoeur, j’ai réalisé le grand vide qui existait dans l’information locale. Une constatation partagée par mes nouveaux voisins. Je me suis dit qu’il fallait un journal qui reflète nos préoccupations, nos interrogations et nos goûts. Un journal qui soit aussi de notre époque: un média 100% numérique. C’est comme ça que Contrecoeur Express est né.

Il a fallu tout un été pour le mettre sur pied et plusieurs mois pour roder la formule. Assez de temps pour réaliser que le quartier méritait plus et mieux: un journal à la grandeur de Mercier-Est.

L’équipe de l’Agence Monolith a donc travaillé d’arrache-pied pour instaurer un graphisme et une interface plus moderne et efficace. La nouvelle plate-forme permet non seulement de mieux mettre en valeur les articles, mais aussi la communauté: les groupes communautaires, les annonceurs et les événements qui ont lieu dans le quartier.

Cette nouvelle plate-forme est adaptative: elle vous permet de consulter votre journal sur Internet mais aussi sur tablette numérique et téléphone intelligent, tant Apple (iPad et iPhone) que Androïd.

Pour un journaliste de la vieille garde comme moi, c’est tout un changement. J’ai travaillé à la radio et à la télé, mais je suis avant tout un gars de papier. Toute ma vie professionnelle, j’ai contribué à des journaux et des magazines. Mais on l’a dit et redit: Internet, les médias sociaux, les tablettes numériques et les téléphones intelligents, c’est l’avenir de l’information.

Et dans l’univers numérique, l’information locale est très mal représentée. C’est pour ça qu’on a pensé à Pamplemousse.ca. Si tout va bien, d’autres titres s’ajouteront à ce réseau, au cours des prochains mois.

Pour nous, c’est un nouveau départ avec l’embauche d’une jeune journaliste d’expérience, Marie-Ève Cloutier. Pour vous, c’est la promesse de continuer à livrer l’information locale la plus complète, la plus variée et la plus pertinente, réalisée selon les plus hauts standards d’intégrité, de qualité et d’indépendance. Car Pamplemousse.ca n’est rattaché à aucun empire médiatique, parti politique, groupe ou institution. C’est un média réalisé par des citoyens, pour des citoyens.

Bonne lecture!

Stéphane Desjardins, éditeur, président de Pamplemousse Communications inc.

Vos commentaires
loading...