Publicité

C’est le début de l’opération Ménage du printemps!

Communiqués, Environnement
sofa

(photo: Stéphane Desjardins)

Les élu-es et la Direction des travaux publics de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve informent les citoyens que le ménage du printemps a débuté hier dans l’arrondissement et se poursuivra au cours de prochaines semaines. Alors que chaque citoyen s’apprête à balayer son entrée et râteler son gazon, nos équipes rafraîchissent rues, trottoirs, terre-pleins, îlots de béton, viaducs, pistes cyclables, ruelles de même que les abords des stations de métro et les parcs.

« L’arrondissement met tout en œuvre pour faire en sorte de maintenir et d’améliorer la qualité de vie des résidents. Cette année, plus d’une centaine d’employés s’affaireront quotidiennement au grand ménage de l’arrondissement sur 313 km de rues, 454 km de trottoirs, 32 km de pistes cyclables et environ 160 hectares de parcs et d’espaces verts. Nous vous encourageons à faire preuve de civisme, en évitant de déposer vos déchets sur le domaine public en dehors des heures permises. L’arrondissement compte sur votre participation! », a mentionné le maire de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard.

Le ménage du printemps étape par étape

Pour mener à bien cette opération de nettoyage dans nos rues, l’arrondissement déploie, durant quatre semaines, une importante flotte de véhicules constituée de balais de rue, aspirateurs, lave-trottoirs, camions citernes, camions à déchets, tracteurs-chargeurs et voiturettes.

Le nettoyage débute avec le ramassage des gros objets comme les meubles et les appareils électroménagers que les citoyens peuvent déposer en bordure des rues, en même temps que les ordures ménagères. Ensuite, à l’aide d’aspirateurs, on retire les rebuts qui jonchent les trottoirs. Les lave-trottoirs repoussent la saleté en bordure des rues, puis les camions-citernes lavent les rues. Les balais mécaniques peuvent alors débarrasser la chaussée de ces résidus. Dans nos parcs, les équipes ont déjà commencé à enlever les bandes de patinoires et procéderont au nettoyage afin de redonner aux citoyens un meilleur accès aux parcs le plus rapidement possible.

logo_communique

Signalisation d’interdiction de stationner à surveiller

Pour faire de cette opération un succès, la collaboration des citoyens est essentielle. Il est donc important que chacun respecte les panneaux de signalisation orange indiquant les périodes d’interdiction de stationnement, mais n’oubliez pas que la réglementation pour les interdictions de stationnement sur rue (panneaux blancs) est appliquée depuis le 7 avril! Surveillez bien les panneaux!

Les résidus domestiques dangereux (RDD)

N’oubliez pas que vous pouvez disposer de vos résidus domestiques dangereux (restants de peinture ou de solvants, huiles usées, piles, batteries d’automobiles, résidus de pesticides, bouteilles de propane, etc.) dans l’un des écocentres suivants :

Écocentre Saint-Michel

2475, rue des Regrattiers

(au nord de l’intersection des rues Jarry et d’Iberville)

Écocentre La Petite-Patrie

1100, rue des Carrières

(entre l’avenue Christophe-Colomb et la rue De La Roche)

Écocentre Rivière-des-Prairies

11400, rue Léopold-Christin

(entre les boulevards Rodolphe-Forget et Rivière-des-Prairies)

La prochaine collecte des RDD dans l’arrondissement aura lieu le samedi 10 mai dans le stationnement de l’aréna Francis-Bouillon, 3175, rue de Rouen, entre 9 h et 17 h.

Pour plus de renseignement, on communique avec les écocentres au 514 872-0384 ou le Bureau Accès Montréal au 311, en précisant le nom de l’arrondissement.

La collecte des résidus verts

Les mercredis, du 30 avril au 25 juin, les résidents sont invités à participer à cette collecte verte, en déposant les résidus de nettoyage du jardin, de potager et d’arbres fruitiers, les restes de gazon, les feuilles mortes et les branches de conifères dans un sac de papier, une boîte de carton, ou un contant rigide réutilisable.

Veuillez noter que les sacs de plastique sont interdits.

Le dépôt doit se faire entre 20 h la veille et 7 h le jour de la collecte, devant la propriété, en bordure de rue, au même endroit que les ordures ménagères.

Pour la cueillette des autres branches de feuillus, celles-ci doivent être déposées à part, à cause de l’infestation de l’agrile du frêne. Pour prendre rendez-vous, veuillez communiquer avec le Bureau Accès Montréal au 311, en précisant le nom de l’arrondissement.

Source : Claire Bourassa, chargée de communication, Arrondissement Mercier Hochelaga-Maisonneuve

Vos commentaires
loading...