Publicité

Élections 2014 : Diego Saavedra Renaud veut un pays

Élus
Diego Saavedra Renaud Option Nationale

Si on parle tant de souveraineté dans la campagne, et depuis deux ans, c’est grâce à Option Nationale, affirme Diego Saavedra Renaud. (photo: ON)

Maître d’hôtel et sommelier, Diego Saavedra Renaud, le candidat d’Option Nationale dans Bourget, veut faire la souveraineté dès que possible. Et de façon inclusive.

« Je ne vois pas l’utilité de la charte de la laïcité du Parti Québécois dans un Québec souverain, dit-il d’entrée de jeu. Pour moi, un Québec souverain ne sera pas dilué dans ses minorités. Et les rapports homme-femme seront inclus dans la constitution d’un Québec indépendant. »

Ce petit-fils de grand-mère italienne, de père uruguayen et de mère québécoise pure laine, n’aime pas la façon dont le débat sur la charte a été mené. « On l’a présentée comme une charte des valeurs québécoises, ensuite comme une façon de protéger les valeurs homme-femme, ensuite pour protéger la laïcité. Je crois que c’est de la poudre aux yeux électoraliste pour gagner des points dans les régions davantage ethnocentristes du Québec. Moi, je veux faire une souveraineté qui inclut tout le monde au lieu d’une charte de la division dans un Québec pas indépendant. »

Diego Saavedra Renaud se présente en politique pour amener du changement : « Quand on est candidat, les gens écoutent ce qu’on a à dire. Moi, c’est clair, je veux promouvoir la souveraineté du Québec. Et le faire par une campagne électorale permet de rencontrer les gens sur le terrain. Car l’idée de l’indépendance est encore bien vivante, contrairement à ce que certains affirment. Une élection est une formidable tribune pour promouvoir cette idée. »

Le candidat d’Option Nationale ne se fait aucune illusion : il sait qu’il ne sera pas le prochain député de Bourget. Mais il se bat pour ses idéaux. « On accuse souvent notre parti de diviser le vote. Mais si les gens cessaient de voter stratégiquement et appuyaient leurs idéaux dans l’isoloir, c’est comme ça qu’ils changeront le système. Car les petits partis obtiennent de meilleurs scores qu’avant mais ne sont pas représentés à l’Assemblée Nationale. Si leur score augmente, le gouvernement n’aura plus le choix que d’instaurer le vote proportionnel. Le PQ et le PLQ le promet depuis plus de 20 ans et reculent systématiquement une fois élus. Or, quand les gens votent pour nous, nos partis continuent à fonctionner. Dans ce contexte, Option Nationale n’arrêtera pas de parler d’indépendance. Si on en parle tant depuis deux ans et dans cette campagne, c’est grâce à nous! »

Dans Bourget

Diego Saavedra Renaud se dit très préoccupé par les enjeux locaux car il a grandi tout près du métro Honoré-Beaugrand. « La gentrification me touche beaucoup et affecte plusieurs quartiers de Montréal. Ce qui se produit sur le Plateau Mont-Royal se passe aussi dans Bourget. C’est bien de construire des milliers de condos, mais il ne faut pas oublier les logements locatifs et sociaux. »

Il est aussi préoccupé par notre dépendance collective au pétrole : « Le comté est à cinq minutes des raffineries. Or, on inverse le pipeline d’Enbridge. On augmente notre dépendance au lieu de la diminuer. Pourtant, les raffineries polluent et créent des maladies pulmonaires. On devrait plutôt se tourner vers les énergies vertes et créer des emplois de qualité dans ce domaine. »

M. Diego Saavedra Renaud dénonce l’augmentation des tarifs des transports en commun, qui fait mal dans Bourget, où une bonne proportion de la population a de la difficulté à boucler son budget. Il ne fait pas confiance au PQ et au PLQ dans ce dossier. Il prône la réduction des tarifs et un investissement massif dans les transports en commun, notamment dans son électrification.

Le candidat défend également le programme de son parti en éducation, qui propose la gratuité jusqu’à l’université. Et voit des solutions simples à la question des déserts alimentaires dans les zones défavorisées : « On doit mieux financer les groupes communautaires qui sont déjà actifs sur le terrain. »

Vos commentaires
loading...