Publicité

Faire sa part pour l’environnement

Environnement
Denis nettoie la promenade Bellerive pour donner l'exemple et pour poser un geste pour l'environnement. (photo: Stéphane Desjardins)
Denis nettoie la promenade Bellerive pour donner l’exemple et pour poser un geste pour l’environnement. (photo: Stéphane Desjardins)

Si vous vous promenez au parc de la Promenade Bellerive, vous l’avez peut-être déjà aperçu. Armé d’un sac-poubelle, Denis ramasse les déchets qui jonchent le sol chaque fois qu’il vient y faire une marche.

Visiblement un peu mal à l’aise lorsqu’il fut abordé par l’équipe de Pamplemousse.ca qui l’a aperçu à l’œuvre, Denis a confié au Journal de Mercier-Est ne pas faire cette collecte de déchets pour recevoir les honneurs. « C’est ma façon de faire ma part pour l’environnement », justifie humblement l’homme qui a tenu à n’être identifié que par son prénom.

Poser un geste pour les générations futures

Arrivé dans le quartier depuis l’été dernier, Denis a été ébloui par la beauté du parc de la Promenade Bellerive. Il a alors décidé de ramasser les déchets qui n’ont pas fini leur jour dans une poubelle afin de faire en sorte que le parc soit parmi les « plus beaux parcs au Québec et même au Canada ». Mine de rien, Denis a déjà ramassé l’équivalent d’une dizaine de sacs verts depuis l’arrivée du printemps.

C’est le visionnement d’un reportage sur le Japon qui fut l’élément déclencheur chez Denis. Il explique : « Là-bas, ils sont plusieurs millions d’habitants et c’est tellement propre qu’ils peuvent presque manger par terre. Pourquoi ne pourrait-on pas faire la même chose ici? »

Évidemment, Denis espère malgré tout servir d’exemple auprès de ses concitoyens. « Nous avons tous besoin d’espaces verts, plus précisément des arbres pour leur production d’oxygène. Nous devons entretenir les endroits comme celui-ci », fait valoir Denis qui a une pensée pour ses petits enfants lors des collectes de déchets.

« Certaines personnes m’ont déjà traité de fou, comme si ça ne donnait rien de ramasser les déchets. Pourtant, j’ai toujours espoir de servir d’exemple aux gens », confis Denis.

Changement de date pour le nettoyage des berges

Puisque le niveau d’eau du fleuve Saint-Laurent est encore trop élevé, la onzième édition du grand nettoyage des berges au parc de la Promenade Bellerive est reportée au dimanche 4 mai prochain, de 9 h à 13 h.

Les personnes intéressées, comme Denis, à poser un geste afin de garder les espaces verts propres sont invitées à se rendre au chalet du parc dès 9 h. Un dîner communautaire sera offert à tous les bénévoles présents après la corvée.

Vos commentaires
loading...