Publicité

La paroisse Saint-François-d’Assise de la Longue-Pointe célèbre ses 290 ans!

Histoire
290e anniversaire
La célébration des 290 ans de la paroisse Saint-François-d’Assise a été rehaussée par la participation de la chorale du Chez-Nous de Mercier-Est. (Photo: Marie-Eve Cloutier)

L’ambiance était à la fête lors de l’eucharistie à l’église Saint-François-d’Assise ce dimanche 27 avril puisque la paroisse fêtait son 290e anniversaire.

Ce fut également l’occasion de présenter aux membres de la communauté présents le dépliant de l’histoire des cinq églises de la paroisse Saint-François-d’Assise de la Longue-Pointe, l’une des plus anciennes en Amérique du Nord.

Une exposition sur le patrimoine de la paroisse a aussi été inaugurée à l’Espace Emmaüs à l’intérieur de l’église. Maka Kotto, député de Bourget, ainsi que le maire de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard, présents lors de la cérémonie, ont coupé un ruban vert – rappelant le côté environnemental de l’église – afin d’ouvrir officiellement l’exposition.

« L’église est la gardienne de la foi chrétienne, mais aussi l’idée même de la communauté. L’exposition et le dépliant remplissent un devoir de mémoire pour la suite du monde. La célébration d’aujourd’hui nous permet aussi de mesurer le chemin parcouru jusqu’à présent et lui donner du sens », a commenté Maka Kotto.

« Il est admirable de penser que la paroisse Saint-François-d’Assise a 290 ans d’histoire. La communauté présente à l’église est très diverse. Certains viennent ici par choix, d’autres de par leurs origines. La foi chrétienne est un marqueur identitaire, quoi qu’on en pense », a mentionné Réal Ménard.

Le maire de MHM en a aussi profité pour souligner les 20 ans de service du curé François Baril dans la communauté, en ajoutant que l’homme était une source d’inspiration pour plusieurs en ralliant la tradition à la modernité dans l’église.

Ce mot de remerciement fut suivi d’une longue main d’applaudissement et d’une ovation pour le curé Baril.

Vos commentaires
loading...