Publicité

Le blogue de Solidarité Mercier-Est : Vers un projet collectif dans le quartier

Éditoriaux
Quatre projets collectifs ont finalement été présentés lors du Comité local de revitalisation, le 3 avril dernier. (photo: Solidarité Mercier-Est)
Quatre projets collectifs ont finalement été présentés lors du Comité local de revitalisation, le 3 avril dernier. (photo: Solidarité Mercier-Est)

Dans le cadre de la démarche RUI, une nouvelle enveloppe de 416 600 $ provenant de la stratégie Imaginer-Réaliser Montréal 2025 contribuera à financer un ou des projets collectifs issus du plan d’action RUI adopté le 20 février dernier.

De grands efforts ont été déployés afin de trouver la formule qui permettrait de faire émerger un projet collectif structurant pour Mercier-Est.

Communications, sondages et de nombreux échanges avec les acteurs du quartier ont permis d’y arriver!

Quatre projets collectifs ont finalement été présentés lors du Comité local de revitalisation, le 3 avril dernier :

CERES: un café et fruiterie de quartier (SÉSAME);

Station Vu : un cinéma de quartier;

Verdissement et animation (Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur);

Projet d’animation collective (Corporation d’animation des Places publiques).

Les promoteurs ont dû se soumettre à une animation « fishbowl ». Ainsi, ils ont présenté leurs idées aux participants et répondu aux questions dans un cercle de discussion. Ceux qui voulaient participer à la conversation devaient intégrer ce cercle pendant que les autres restaient dans une dynamique d’écoute active.

ruiB

Les promoteurs ont dû se soumettre à une animation «  fishbowl  ». (photo: Solidarité Mercier-Est)

Pour que les participants usent de leur esprit critique, ceux-ci étaient invités à prendre le rôle du « requin » (avocat du diable) et de la « pieuvre » (rassembleuse, constructive).

Enfin, les participants ont répondu à une grille d’appréciation pour chaque projet afin d’arriver à faire émerger le projet collectif qui mobilisera le plus la communauté.

Un sac-cadeau de la boutique Douce-Sœur a été remis à chaque promoteur pour les féliciter et les remercier de leur implication dans le quartier.

Et maintenant, comment arriver à faire un choix?

Pour y arriver, le groupe réuni le 3 avril a voté la formation d’un comité dont le mandat est de faire émerger un projet collectif en :

analysant les dossiers;

analysant les grilles d’appréciation;

bonifiant, raffinant le projet collectif;

proposant un montage financier.

Merci à ces personnes et organisations qui ont accepté cette grande responsabilité :

Danielle Lacombe (PITREM)

Véronique Coulombe (Maison des Familles de Mercier-Est)

Jean-François Simoneau (CDEST)

Nathalie Langlois (CSSS Pointe-de-l’Île)

Josée Boucher (arrondissement MHM)

Salomé Élibert (citoyenne)

Patricia Mercier (citoyenne)

Émilie Auclair (Solidarité Mercier-Est)

Geneviève Dufresne (Solidarité Mercier-Est)

Enfin, nous vous invitons déjà au CLR du 7 mai prochain (17h30) à Production Jeun’Est dans la nouvelle salle de Station Vu pour y adopter le projet phare de Mercier-Est!

Le CERES est un café/bistro doublé d’une fruiterie de quartier ouvert au public, situé au coeur de la collectivité, qui accueillerait la population dans un décor chaleureux, vivant et urbain. À l’intérieur on y servirait des repas chauds ou froids, santé, goûteux. On y retrouverait aussi une fruiterie, des produits transformés sur place ainsi que d’autres produits alimentaires intéressants. Projet déposé par le SÉSAME.

Station Vu : un cinéma de quartier est une salle de cinéma, qui est aussi multifonction, a été élaborée avec notre partenaire : Les Production Jeun’Est. (situé dans les locaux de Production Jeun’Est).Cette salle vise à projeter du cinéma francophone, indépendant et innovateur dans notre quartier et à faible coût. Les projections ont lieu les vendredi soir, samedi et dimanche pour environ 8 séances par week-end.

Verdissement et animation (Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur) est un projet qui consiste à revitaliser l’espace public, en particulier, les artères commerciales Hochelaga et Notre-Dame. Le projet comporte plusieurs actions dont l’embellissement et le verdissement des carrés d’arbres, la réalisation de murales et de murs végétalisés, la plantation d’arbres et l’animation du milieu via des fêtes de quartier.

Projet d’animation collective (Corporation d’animation des Places publiques). Par l’association entre trois organisations dont les activités principales intéressent le secteur culturel et récréo-touristique, qui résident et/ou pratiquent leurs activités dans le secteur Mercier-Est, nous réaliserons les activités gratuites suivantes :

Cinéma sous les étoiles

Fête des chants de marin

Carnaval estival de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Le bal des sorcières

Carnaval hivernal de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Le bal d’ouverture de la Promenade Bellerive

Show des Premières nations

 

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...