Publicité

Savoir et passion au cœur de l’aventure entrepreneuriale

Communiqués, Culture, Économie
François Laflamme (photo: PITREM)

François Laflamme (photo: PITREM)

Les motifs et les valeurs qui guident les entrepreneurs diffèrent d’un individu à l’autre. Pour François Laflamme, quatrième entrepreneur vedette du Passeport vers l’entrepreneuriat des services Carrefour jeunesse-emploi Mercier du PITREM, la transmission du savoir et la passion sont au coeur de son aventure entrepreneuriale.

Les hauts et les bas de l’entrepreneuriat

Journaliste de formation et travailleur autonome, François Laflamme obtient à ses débuts différents contrats qui l’amènent à développer de nombreuses compétences puisqu’il doit assurer seul l’ensemble des tâches menant à la réalisation d’une vidéo journalistique. Peu à peu, il se rend compte qu’il possède toutes les compétences pour lancer sa propre boite de production. C’est ainsi que nait La boite lumineuse, une entreprise spécialisée dans la création de films documentaires et de vidéos corporatives.

Étant à la tête de son entreprise, l’entrepreneur jouit d’une liberté qui lui permet de concilier le travail, la famille et les projets artistiques personnels. Mais être entrepreneur n’a pas que de bons côtés. « Être en affaires, c’est comme une montagne russe : il faut assumer les bonnes montagnes et avoir un tampon pour quand on descend », admet François Laflamme. Afin d’assurer ses arrières, il occupe un emploi à temps partiel en enseignant au Collège Grasset. Cet emploi lui offre l’occasion de transmettre sa passion du métier et de prodiguer de judicieux conseils à ses étudiants. « Soyez prudents. Gardez votre emploi alimentaire et faites graduellement le saut quand c’est le bon moment, quand vous verrez que les gens croient en vous », leur dit-il.

logo_communique

Notre entrepreneur vedette a eu la preuve qu’on croyait en ses projets lorsque son documentaire Artisan de père en fils a été diffusé à RDI. Ce film présente le portrait croisé de trois artisans-commerçants du quartier Mercier qui pratiquent des métiers artisanaux et qui ont repris l’entreprise familiale. François Laflamme se dit encore inspiré par la passion et la résilience dont font preuve les entrepreneurs de son film.

La passion d’un entrepreneur

Quel lien François Laflamme fait-il entre la réalisation d’un documentaire et l’entrepreneuriat? En documentaire comme en entrepreneuriat, il faut « faire des efforts pour faire quelque chose de satisfaisant et qui a du sens. Il faut s’assurer d’aimer ça au point où même si ça ne fonctionne pas pendant plusieurs années, on a encore le goût de continuer à travailler sur notre entreprise. »

Résident de Mercier, François Laflamme a été « touché par le quartier qui semble avoir quelque chose de caché qui demande à émerger ». Son documentaire démontre que les rues du quartier Mercier regorgent d’entrepreneurs locaux qui, comme lui, vivent de l’amour de leur métier et tentent de transmettre cette passion aux générations futures.

À propos de la campagne Passeport vers l’entrepreneuriat

La deuxième campagne Passeport vers l’entrepreneuriat, un projet de sensibilisation à l’entrepreneuriat, présente au cours de l’année 2013-2014 des modèles inspirants d’entrepreneurs qui ont contribué, par leur détermination et leur créativité, à l’enrichissement de la vie sociale et économique de leur quartier.

Vous pouvez suivre ces entrepreneurs sur le site Internet du PITREM et sur le blogue Entreprendre Mercier (EntreprendreMercier.blogspot.ca).

À propos du PITREM

Le PITREM est un organisme communautaire favorisant l’insertion sociale, professionnelle et économique des jeunes et des adultes de 35 ans et moins ayant des besoins relatifs au marché du travail. Pour réaliser sa mission, le PITREM accompagne ses clientèles dans un cheminement vers l’emploi ou le retour aux études, notamment par le biais de partenariats et de parrainages avec les entreprises.

Source : François Beaugard Conseiller en communication 514 992-8574

[email protected]

Renseignements pour le démarrage d’entreprise : Lucia Luis

Agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du PITREM

[email protected]

514 356-3226 poste 227

www.pitrem.org

Vos commentaires
loading...