Publicité

Solidarité Mercier-Est célèbre ses 25 ans !

Vie de quartier
L’assemblée ordinaire des membres de Solidarité Mercier-Est (SME) coïncidait avec une date anniversaire bien particulière jeudi dernier (10 avril), soit le 25e anniversaire de l'organisme. )photo: Stéphane Desjardins)
L’assemblée ordinaire des membres de Solidarité Mercier-Est (SME) coïncidait avec une date anniversaire bien particulière jeudi dernier (10 avril), soit le 25e anniversaire de l’organisme. )photo: Stéphane Desjardins)

L’assemblée ordinaire des membres de Solidarité Mercier-Est (SME) coïncidait avec une date anniversaire bien particulière jeudi dernier (10 avril), soit le 25e anniversaire de la constitution de la première table de concertation du quartier Mercier-Est Quartier en Santé (MEQES).

Pour l’occasion, l’assemblée a tenu une pause repas ainsi qu’un vin d’honneur afin de souligner la création de cette première table de concertation. L’action communautaire dans le quartier était chapeautée par deux organismes à l’époque, soit MEQES et la Table de concertation des organismes communautaires de Mercier-Est (TCOCME). Solidarité Mercier-Est est d’ailleurs née, en 2001, de la fusion de MEQES et TCOCME. Le 15e anniversaire de l’organisme qui a résulté de cette fusion sera fêté en grand en 2016.

SME a profité de la réunion afin d’annoncer à ses membres que le processus de renouvellement et d’adhésion de son membershipt sera dorénavant simplifié. Une période d’inscription officielle aura lieu durant l’année. Cette période débutera toujours le 1er avril et se terminera lors de l’Assemblée générale annuelle qui aura lieu le 2 juin cette année. Cette façon de procéder devrait simplifier les droits de vote lors des assemblées et des réunions de comité de concertation.

Projet d’agrandissement pour deux écoles du quartier

La présidente de la Commission scolaire de Montréal, Catherine Harel-Bourdon, est venue présenter deux projets d’agrandissement pour les écoles Philippe-Labarre et Saint-François-D’Assise, soumis au ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports. Avec l’arrivée de nombreuses jeunes familles dans le quartier, on prévoit que le nombre d’élèves passera de près de 2400 à 3000 d’ici 2017-2018.

Solidarité Mercier-Est

Émilie Auclaire, directrice adjointe, et Fabienne Audette, directrice générale. (photo: Stéphane Desjardins)

 

Le projet d’agrandissement à l’école Philippe-Labarre prévoit l’ajout de huit classes et d’un gymnase, en plus de majorer les espaces de la bibliothèque et du personnel administratif par la construction d’un bâtiment connexe. L’intérieur de l’école Saint-François-D’Assise sera quant à lui rénové afin d’optimiser l’espace. La configuration actuelle, à aire ouverte, fait en sorte que certains lieux sont inoccupés. Six classes, ouvertes et fermées, seront ainsi ajoutées.

Rencontre sur la structure de concertation

Solidarité Mercier-Est a terminé son assemblée par un appel à tous afin d’assister à la grande rencontre sur la structure de concertation dans Mercier-Est qui aura lieu le 9 mai prochain. Cette rencontre a pour but de réfléchir à une structure qui pourrait permettre à SME de travailler de façon plus intégrée et de faire émerger les besoins de la base.

Afin de prendre part à cette rencontre, il est demandé de confirmer votre présence auprès d’Émilie Auclair au [email protected] ou au 514-356-1917, poste 90.

Vos commentaires
loading...