Publicité

De Nouveaux Horizons pour nos aînés

Communiqués
Le programme Nouveaux Horizons soutient financièrement les projets communautaires destinés à encourager les aînés à mettre leur expérience et leurs compétences au service de la collectivité. (photo: Wiki Commons - Cpl. Scott Schmidt - United States Marine Corps)
Le programme Nouveaux Horizons soutient financièrement les projets communautaires destinés à encourager les aînés à mettre leur expérience et leurs compétences au service de la collectivité. (photo: Wiki Commons – Cpl. Scott Schmidt – United States Marine Corps)

La députée de La Pointe-de-l’Île, Ève Péclet, invite les regroupements d’aînés, les organismes communautaires et les institutions publiques de la circonscription à s’informer des modalités du programme Nouveaux Horizons.

« La qualité de vie et la participation des aînés à la vie sociale de notre collectivité sont des sujets qui me tiennent à cœur. Notre circonscription compte une proportion importante d’ainés, c’est pourquoi il est essentiel de mettre en place des initiatives créant des conditions favorables permettant à ceux-ci de prendre une part active à notre société », souligne Mme Péclet.

La députée néo-démocrate Péclet indique que la période d’appels de propositions a débuté le 13 mai et qu’elle se terminera le 4 juillet 2014.

Le programme Nouveaux Horizons soutient financièrement les projets communautaires destinés à encourager les aînés à mettre leur expérience et leurs compétences au service de la collectivité. Les organismes peuvent toucher jusqu’à 25 000 $ par année pour un projet répondant à l’un des cinq axes suivants :

• promotion du bénévolat chez les aînés et les membres des autres générations;

• encouragement des aînés à participer à la vie de leur collectivité en encadrant d’autres personnes;

• sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l’exploitation financière;

• appui à la participation et à l’inclusion sociale des aînés;

• aide à l’immobilisation pour les projets et programmes communautaires, nouveaux et existants, destinés aux aînés.

Les demandeurs admissibles sont : les organismes sans but lucratif, les coalitions et les réseaux communautaires, les administrations municipales, les organismes et les instituts de recherche, les établissements d’enseignement (universités, collèges, cégeps), les établissements de santé publique et de services sociaux québécois, les conseils de bande ou tribaux et autres organismes autochtones, les entreprises à but lucratif ainsi que les commissions scolaires.

Les gens intéressés consulteront les renseignements détaillés sur le site www.edsc.gc.ca/aines ou contacteront le bureau de la députée au 514 645-0101.

Mme Péclet rappelle qu’un protocole d’entente Canada-Québec a été conclu pour établir des mécanismes de collaboration favorisant la complémentarité du programme Nouveaux Horizons pour les aînés et du gouvernement du Québec. Dans le cadre de ces discussions, les deux gouvernements collaborent à l’évaluation des projets communautaires.

 

Vos commentaires
loading...