Publicité

Éveiller les tout-petits à la lecture et à l’écriture

Vie de quartier
Des activités de bricolage en plus de la lecture étaient également au menu lors de la Fête des lettres et des mots à la Bibliothèque Mercier. (photo: Marie-Eve Cloutier)
Des activités de bricolage en plus de la lecture étaient également au menu lors de la Fête des lettres et des mots à la Bibliothèque Mercier. (photo: Marie-Eve Cloutier)

Pour sa 5e édition, la Fête des lettres et des mots a décidé de tenir une journée complète d’activités en plus d’avoir Grelotte comme porte-parole de l’événement.

Traditionnellement, la Fête des lettres et des mots se déroulait sur une demi-journée, alors que cette année, une programmation complète d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les 0 à 5 ans était prévue entre 9 h et 15 h aujourd’hui (le 6 mai), à la Bibliothèque Mercier.

« Victime de notre succès, l’événement avait rassemblé un grand nombre d’enfants accompagnés de leurs parents et de leurs responsables de service garde en milieu familial l’année dernière. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de prolonger la journée de la Fête des lettres et des mots », explique Émilie Poisson, agente de concertation volet développement social chez Solidarité Mercier-Est (SME).

La 4e édition de l’événement avait rassemblé 168 enfants, alors qu’on en comptait déjà une centaine dès 10 h ce matin et que l’on était déjà à préparer à en accueillir près d’une centaine d’autres en après-midi, alors qu’on attendait la visite des Centres de la Petite Enfance (CPE) du quartier.

Apprendre à aimer les livres

Pour Grelotte, l’important lors d’une journée comme la Fête des lettres et des mots, c’est d’initier les enfants au plaisir de la lecture. « Plus on commence la lecture tôt avec les jeunes, plus nous avons de chances que cette activité reste chez eux », explique l’intervenante en éveil à la lecture et au langage.

« Selon moi, il y a eu beaucoup de progrès en matière de livre jeunesse, spécifiquement pour les 0 à 2 ans », ajoute la porte-parole de l’événement. Ses coups de cœur ? Les livres Devant ma maison de Marianne Dubuc (La Courte Échelle) et celui d’Hervé Tullet, titré tout simplement Un livre (Éditions Bayard Jeunesse).

Pour l’occasion, SME avait envoyé des lettres à plusieurs maisons d’édition jeunesse dans toute la francophonie afin d’obtenir des dons de livres. Ce faisant, les enfants qui ont assisté à la Fête des lettres et des mots ont pu repartir à la maison avec un livre, en plus de participer au tirage d’un cadeau-surprise.

La Fête des lettres et des mots a été organisée en collaboration avec la Bibliothèque Mercier, le Centre Tétreaultville, la Maison des Familles de Mercier-Est, les CPE Bilbo, du Dolmen et les p’tits amis de Savio, les Loisirs Sainte-Claire et Solidarité Mercier-Est.

 

Vos commentaires
loading...