Publicité

La fromagerie Hamel : pour l’amour du fromage

Économie, Vie de quartier
L'équipe de la fromagerie Hamel située sur la rue Sherbrooke Est accueillera la Tournée Gourmande Le Pic ce samedi. (photo: La Fromagerie Hamel)
L’équipe de la fromagerie Hamel située sur la rue Sherbrooke Est accueillera la Tournée Gourmande Le Pic ce samedi. (photo: La Fromagerie Hamel)

Voilà bientôt plus de 25 ans qu’est arrivée la boutique de la Fromagerie Hamel dans le quartier. Située sur la rue Sherbrooke Est (près de Taillon), la fromagerie Hamel est avant tout une histoire de famille.

La Fromagerie Hamel doit son nom à Fernand Hamel qui a ouvert son siège social en 1966 sur la rue Jean-Talon. En 1978, Marc Picard vient se joindre à Fernand Hamel pour le seconder dans la supervision des magasins.

Après l’ouverture d’une troisième boutique sur la rue Mont-Royal dans les années 1980, une quatrième fait son apparition au Marché Saint-Léonard, dans l’est de la ville. Malheureusement, cette boutique a dû être fermée après deux ans d’opération, à la suite de la fermeture du Marché Saint-Léonard. Sa relocalisation a été faite sur la rue Sherbrooke, dans Mercier-Est, à l’endroit actuel.

« Ma mère était alors la propriétaire de la boutique avec mes oncles et mes tantes. Mon père a acheté l’entreprise quelques années plus tard », se souvient Ian Picard, fils de Marc Picard, qui a commencé à travailler au sein de l’entreprise à temps partiel en 1986.

Offrir les meilleurs produits du monde

La boutique de la rue Sherbrooke Est vient combler un manque en matière de produits et de fromage fin dans le quartier, étant le seul magasin du genre à être installé dans l’est de la Ville.

On peut observer deux types de clientèles à la fromagerie selon Ian Picard : « Il y a les néophytes qui viennent à la boutique pour la première fois. Nous leur offrons de goûter à la meule de fromage cheddar de la fromagerie Saint-Guillaume, choix très populaire puisque nous en vendons une tonne par semaine. Il y a aussi les épicuriens qui passent à la boutique pour acheter nos fromages les plus fins. »

La fromagerie Hamel encourage les producteurs de fromage locaux, mais veut surtout offrir les meilleurs produits importés d’un peu partout sur la planète.

Fromages fins et fins connaisseurs

Depuis 1996, l’affinage de fromages est fait dans les caves de la boutique de la fromagerie Hamel à Repentigny. C’est Ian Picard, aujourd’hui maître fromager et propriétaire, qui s’occupe de l’affinage des fromages suite à une formation fromagère obtenue à l’École Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologies (ENILBIO) de Poligny, en France, ainsi que plusieurs stages chez des fromagers marchands et affineurs de renom en France.

« Ian est une vraie bibliothèque, nous sommes chanceux de l’avoir pour partager ses connaissances et pour communiquer sa passion pour les fromages », révèle Francine Bertrand, gérante de la boutique sur la rue Sherbrooke Est depuis bientôt quatre ans.

La fromagerie Hamel offre de la formation continue sur ses produits pour ses employés. Il y a même des examens de connaissance à passer afin de devenir commis sénior, conseiller fromager ou gérant adjoint. « C’est ce qui nous distingue des autres fromagerie. Notre clientèle vient chercher une expertise en venant ici », souligne Mme Bertrand.

Tournée Gourmande Le Pic à la Fromagerie Hamel : c’est samedi! 

Le samedi 24 mai, la Tournée Gourmande Le Pic de la Fromagerie Hamel sera de passage à la boutique située du 9196, rue Sherbrooke Est, de 10 h à 13 h. Au menu, dégustation des produits de la gamme Le Pic en compagnie de Ian Picard en plus de pouvoir se procurer un nouveau produit qui sera offert en magasin dès samedi, c’est-à-dire de la bière de microbrasserie provenant des quatre coins du Québec. Les clients présents pourront comme à l’habitude venir chercher des conseils et de l’information sur les fromages en plus d’échanger sur les plaisirs de la table.

Vos commentaires
loading...