Publicité

Blogue de Laurence Lavigne Lalonde: Mercier-Est se drapera-t-il d’une nouvelle identité? Celle de quartier culturel de l’Est?

Culture, Élus
Une offre culturelle diversifiée et authentique permet d’augmenter de la qualité de vie des citoyens et citoyennes tout en créant un attrait touristique et commercial. (photo: StationVu)
Une offre culturelle diversifiée et authentique permet d’augmenter de la qualité de vie des citoyens et citoyennes tout en créant un attrait touristique et commercial. (photo: StationVu)

L’art et la culture sont des éléments essentiels à la revitalisation d’un quartier ou d’un secteur donné. Par cette capacité de mobilisation, entre autres, l’art public et la diffusion culturelle contribuent grandement au développement et au dynamisme des municipalités.

Favoriser le développement économique et social d’un quartier doit se faire en intégrant des éléments artistiques et culturels, par la conservation du patrimoine architectural ou le rappel historique, par exemple. Bien certainement, une vision globale se construit autour de plans, d’études de marché, d’indicateurs statistiques, etc. Mais il ne faut pas négliger le ressenti, l’imagination, les sentiments d’appartenance et de sécurité que peuvent nous offrir des artistes en innovant et en occupant l’espace public. Une offre culturelle diversifiée et authentique permet d’augmenter la qualité de vie des citoyens et citoyennes tout en créant un attrait touristique et commercial.

Pôle culturel dans Mercier Est

L’exercice de concertation mené par Solidarité Mercier-Est (SME) pour établir des priorités de quartier a fait émerger une proposition phare, celle de travailler autour de la Maison de la culture Mercier et d’y développer un pôle culturel. En effet, les résidents de Mercier-Est sont fervents de cultures et d’événements rassembleurs. Ils l’ont exprimé haut et fort dans le cadre du forum Agir pour mon Quartier d’octobre 2013, et souhaitent que l’entrée du quartier reflète leur vision : faire de ce lieu, un secteur de diffusion locale de projets artistiques, mais aussi un quartier culturel de destination.

La revitalisation de l’entrée du quartier se fera notamment avec le projet de revalorisation de la cour de voirie Honoré-Beaugrand, qui accueillera d’ici cinq ans de nombreuses nouvelles familles dans Mercier-Est. Pour attirer ces nouvelles familles, pour contrer l’exode de la population, il faut des projets porteurs tels que proposés par les citoyens et citoyennes. La qualité et la diversité de l’offre culturelle déjà présente dans Mercier-est on favorise un sentiment identitaire fort et positif face à ce quartier, c’est une plus value importante pour les résidents et résidentes actuelles et futures.

Cet été dans notre quartier

Le nombre d’événement et d’organisations œuvrant à la promotion de la culture, et ce pour tous les groupes d’âge, est très important et varié dans ce secteur. Cet été, ce sont des festivals, expositions, des projets musicaux, théâtraux, cinématographiques, des spectacles en plein air qui animeront l’espace public.

La maison de la culture de Mercier-Est, Station Vu, le Festival Âges et cultures, la Société d’Animation de la Promenade Bellerive vous offrent une riche programmation culturelle, en voici un aperçu de ce qui vous y attend :

Station Vu 

• Programmation estivale de Station Vu se poursuit dans la nouvelle salle située dans les locaux de Production Jeun’Est, au 8075 rue Hochelaga.

• Projections en plein air au parc de la promenade Bellerive

http://www.stationvu.com/projections.html

Festival Âges et cultures

• Au parc de la promenade Bellerive du 20 au 22 juin

• De nombreux spectacles à la maison de la culture Mercier

http://www.festivalagesetculture.org/programmation.html

La société d’animation de la Promenade Bellerive propose

• Le sentier des artistes : création artistique et échange sur l’art en plein air

• Danse en ligne

• Les musiciens du belvédère

http://www.promenadebellerive.com/programmation.htm

 

 

 

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...