Publicité

Choisir l’Est comme milieu de vie

Économie
L'est de Montréal regorge de lieux incontournables, que ce soit pour étudier, travailler ou simplement y vivre. Sur la photo, on voit le Marché Maisonneuve en avant-plan et le Stade olympique derrière. (photo: Wikipédia)
L’est de Montréal regorge de lieux incontournables, que ce soit pour étudier, travailler ou simplement y vivre. Sur la photo, on voit le Marché Maisonneuve en avant-plan et le Stade olympique derrière. (photo: Wikipédia)

L’est de l’île de Montréal a tout intérêt à améliorer son image afin d’inciter les gens à choisir ce secteur pour travailler, étudier et même y vivre.

C’est pour cette raison que la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Saint-Léonard a tenu deux journées thématiques afin de découvrir l’Est et sa diversité, les 29 et 30 mai dernier.

Une réputation à changer

L’Est est souvent réputé pour être un endroit où l’espérance de vie des gens est moins longue, où la population est généralement plus pauvre et où sévissent les gangs de rue.

Selon Johanne Côté-Galarneau, directrice générale de l’île de Montréal au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, l’image de l’est doit être redorée, car on y retrouve pourtant de tout, pour tous. « Dans l’Est, nous avons un réseau éducatif performant, un nombre impressionnant de lieux culturels et de loisir, une diversification industrielle ainsi que plusieurs habitations à prix abordable, tant à la location qu’à l’achat », fait valoir Mme Côté-Galarneau.

En effet, les projets de constructions de condos et de maisons de ville ne cessent d’augmenter, particulièrement dans les arrondissements de Hochelaga-Maisonneuve et Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Tremble. Mercier–Hochelaga-Maisonneuve se classe au troisième rang des arrondissements ayant le plus de logements sociaux et communautaires (11 390 dénombrés en 2013).

De plus, le prix moyen des loyers dans certains quartiers de l’est de Montréal, comme MHM, Montréal-Nord et Montréal-Est, est plus bas que le prix moyen pour la Ville de Montréal, évalué à 646 $ par mois.

On compte trois commissions scolaires dans l’Est, soit la Commission scolaire de la Pointe-de-l’île, la Commission scolaire de Montréal et la Commission scolaire English-Montreal pour un total de 73 écoles primaires, 18 écoles secondaires, neuf écoles spécialisées. On y dénombre aussi 12 centres d’éducation des adultes, 11 écoles de formation professionnelle et deux institutions collégiales.

Travailler et entreprendre

Entre 2001 et 2010, l’est de Montréal a connu une augmentation plus rapide du nombre d’emplois que dans le reste de la métropole (13 % versus 3 %). Et l’on retrouve beaucoup d’entrepreneurs sur cette moitié du territoire. « Il y a huit fois plus de commerces indépendants que d’établissements franchisés dans l’Est », ajoute Mme Côté-Galarneau.

De nombreux locaux et terrains disponibles permettent de réduire les coûts d’installation, dans la mesure où les prix à l’achat et à la location sont moins élevés également.

L’une des forces de l’Est, c’est aussi sa forte proportion de population immigrante francophone d’après Johanne Côté-Galarneau. Selon une statistique datant de 2011, 124 270 personnes issues de l’immigration vivent dans l’est, ce qui représente 23,1 % de la population immigrante de la Ville de Montréal. « Il faudrait favoriser encore plus l’intégration des nouveaux immigrants en plus d’augmenter leur entrepreneuriat et favoriser leur embauche », conclut Mme Côté-Galarneau.

Identité de l’est de Montréal

  • Ce secteur regroupe les arrondissements d’Anjou, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Tremble et Saint-Léonard, ainsi que la ville de Montréal-Est;
  • Sa superficie est de 118,5 km2 (32, 4 % de la superficie de la Ville de Montréal);
  • Sa population est de 443 151 habitants (26,9 % de la population de la Ville de Montréal);
  • La densité de population dans l’est de l’île est moindre que celle de la Ville de Montréal (3739,7 personnes/km2 vs. 4517,2 personnes/km2)
Vos commentaires
loading...