Publicité

Le blogue de Richard Celzi – La patrouille canine et la vigilance des citoyens : la recette pour un été en toute sécurité dans Tétreaultville

Élus
Il importe de suivre certaines règles quand vient le temps de promener son chien préféré sur les terrains publics et dans nos rues et ruelles. Notre photo: le parc Thomas-Chapais. (photo: Stéphane Desjardins)
Il importe de suivre certaines règles quand vient le temps de promener son chien préféré sur les terrains publics et dans nos rues et ruelles. Notre photo: le parc Thomas-Chapais. (photo: Stéphane Desjardins)

L’été est enfin à nos portes, après un hiver particulièrement long!

Avec le retour du soleil vient également le retour des activités en plein air, des promenades en famille et des moments de détente dans les différents parcs du quartier. Le district de Tétreaultville est d’ailleurs l’un des plus choyés de la ville de Montréal en ce qui concerne le nombre de parcs et d’installations récréatives.
Tétreautville compte 14 parcs, 7 terrains de baseball, 4 pataugeoires, la piscine extérieure Paul-Émile Sauvageau, la nouvelle piscine intérieure Annie-Pelletier et le magnifique Parc de la Promenade-Bellerive qui borde le fleuve Saint-Laurent sur une longueur de 2 km!

Toute la famille peut ainsi profiter pleinement de l’été… toute la famille, incluant bien sûr les animaux de compagnie.

Deux aires d’exercice pour chiens (au Parc de la Bruère et au Parc Liébert) sont justement très utilisées par les résidents de Tétreaultville.

Pour que tous et toutes se sentent confortables et en sécurité, il importe néanmoins de suivre certaines règles quand vient le temps de promener son chien préféré sur les terrains publics et dans nos rues et ruelles.

Il est nécessaire de respecter ces quelques règles pour que nous puissions tous profiter de la quiétude estivale :

1- Attacher son chien en laisse en tout temps et partout (sauf dans les aires d’exercice pour chiens et sur un terrain privé clôturé) ;

2- Ramasser immédiatement les excréments de son animal et les disposer proprement dans une poubelle ;

3- Ne pas laisser son animal sans surveillance dans un lieu public ;

4- Ne pas promener plus de deux chiens à la fois ;

5- Ne pas promener son chien dans un terrain de jeux pour enfants.

Ne pas obtempérer à ses règles est passible d’une amende allant de 100$ à 500$ pour une première infraction et de 1 000$ à 2 000$ dans le cas d’une récidive.

Le 8 mai dernier, l’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve a aussi énoncé sa politique en matière de patrouille canine pour l’été 2014.

Un patrouilleur à temps plein ainsi que deux étudiants spécialement embauchés pour l’été vont ratisser les parcs et les rues de l’arrondissement. Cette offre bonifiée est un pas dans la bonne direction afin d’éviter les problèmes, mais il reste que ce sont nous tous qui devons rester vigilants face aux comportements à risque.

Par exemple, dans les cas où des chiens se promènent en liberté, semblent particulièrement menaçants ou ne sont pas surveillés adéquatement, il est tout à fait louable de discuter avec leurs maîtres. Dans la majorité des cas, cela porte des fruits, tout en favorisant les relations de bon voisinage. Néanmoins, dans le cas où il est difficile de discuter avec un ou une propriétaire fautif(ve), il faut rapidement contacter le Bureau Accès Montréal au 3-1-1. Les patrouilleurs (ou les policiers, le cas échéant) iront alors directement sur les lieux et feront les vérifications nécessaires.

Dans le cas d’une morsure, il importe de porter plainte immédiatement auprès du Service de Police de Montréal en téléphonant au 9-1-1 ou encore en la signalant au poste de quartier le plus près. Pour Tétreaultville, il s’agit du poste 48, situé au 6680, rue Sherbrooke Est, 514-280-0148.

Il est difficile d’enrayer tous les problèmes relatifs aux chiens et aux maîtres qui omettent de respecter la règlementation. Mais c’est en travaillant ensemble, dans une perspective de bon voisinage, que l’on pourra améliorer la qualité de vie de tous les résidents… et de leurs animaux de compagnie!

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...