Publicité

Le dynamisme d’un jeune entrepreneur de Mercier

Communiqués
M. Peña a le sens de l’organisation d’évènements dans le sang depuis son tout jeune âge. (photo: PITREM)
M. Peña a le sens de l’organisation d’évènements dans le sang depuis son tout jeune âge. (photo: PITREM)

Le cinquième et dernier entrepreneur vedette du Passeport vers l’entrepreneuriat des services Carrefour jeunesse-emploi Mercier du PITREM, Fernando Peña, est à l’image de son entreprise spécialisée dans l’organisation d’évènements : dynamique et pétillant. Ce jeune entrepreneur du quartier Mercier met ainsi en pratique les conseils de sa famille d’origine guatémaltèque qui lui rappelle depuis son tout jeune âge l’importance de travailler pour soi-même.

L’apprentissage d’un organisateur

M. Peña a le sens de l’organisation d’évènements dans le sang depuis son tout jeune âge. Alors qu’il planifie des fêtes pour des amis et la famille, des mariages et des spectacles, il réalise qu’il a suffisamment de talent pour en faire un métier. « J’aime réunir les gens. Je suis une bonne source d’information et j’ai des bons contacts », avoue celui qui se plait à comprendre les désirs de ses clients.

Fernando Peña développe plusieurs de ses compétences entrepreneuriales à travers ses expériences variées en restauration et en tourisme.Ainsi, alors qu’il occupe un poste de serveur, il propose régulièrement ses idées et passe du temps avec ses supérieurs desquels il apprend beaucoup tout en se disant qu’il est en mesure de faire la même chose sinon mieux. À l’âge de 23 ans, le jeune homme cumule les petits contrats à titre d’organisateur évènementiel en plus de continuer à travailler en restauration. Il réalise rapidement que sa clientèle augmente et qu’il ne manque jamais de travail.

Afin d’assoir son projet d’affaires sur de solides assises, Fernando Peña suit le cours Lancement d’entreprise au SAJE. Convaincu d’avoir les bons outils en main, il crée en 2013 « effervesens » et devient officiellement travailleur autonome.

Briser la solitude

Mais pour atteindre ses objectifs, M. Peña doit travailler très fort et rester motivé malgré le fait qu’il doive travailler seul. Toutefois, la discipline lui permet d’arriver à ses fins : « La discipline, c’est motivant même si c’est difficile.Tu es fier de tes réalisations, car tu sais que c’est toi-même qui les as faites. » Afin de briser la solitude, l’entrepreneur de Mercier compte beaucoup sur le réseautage pour faire grandir son entreprise. Il accorde ainsi du temps aux médias sociaux qui

lui permettent de créer et élargir son réseau de contacts. « Je n’oublie jamais mon but. Même si le chemin est long et rempli d’obstacles, il faut garder le regard sur l’objectif et se rappeler que les obstacles font partie du chemin et t’apprennent à affronter le prochain pas », conclut-il avec optimisme.

Cet entrepreneur à l’énergie contagieuse est un exemple inspirant pour tous les jeunes qui ont une idée d’affaires et qui aimeraient lancer leur entreprise. Si vous faites partie de ces futurs entrepreneurs, n’hésitez pas à contacter l’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) de votre Carrefour jeunesse-emploi local!

À propos de la campagne Passeport vers l’entrepreneuriat

La deuxième campagne Passeport vers l’entrepreneuriat, un projet de sensibilisation à l’entrepreneuriat, a présenté au cours de l’année 2013-2014 des modèles inspirants d’entrepreneurs qui ont contribué, par leur détermination et leur créativité, à l’enrichissement de la vie sociale et économique de leur quartier.

Vous pouvez découvrir ces entrepreneurs sur le site Internet du PITREM et sur le blogue Entreprendre Mercier (EntreprendreMercier.blogspot.ca).

À propos du PITREM

Le PITREM est un organisme communautaire favorisant l’insertion sociale, professionnelle et économique des jeunes et des adultes de 35 ans et moins ayant des besoins relatifs au marché du travail. Pour réaliser sa mission, le PITREM accompagne ses clientèles dans un cheminement vers l’emploi ou le retour aux études, notamment par le biais de partenariats et de parrainages avec les entreprises.

Source : François Beaugard Conseiller en communication 514 992-8574

[email protected]

Renseignements pour le démarrage d’entreprise : Lucia Luis Agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du PITREM

[email protected]

514 356-3226 poste 227

www.pitrem.org 

Vos commentaires
loading...