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Le PITREM rejoint d’avantage de jeunes

Économie
Francesca Lachance, conseillère en emploi du PITREM, présente les faits saillants du programme IDEO (Innovation, développement, exploration et orientation) pour les jeunes de 16 à 17 ans. (photo: Marie-Eve Cloutier)
Francesca Lachance, conseillère en emploi du PITREM, présente les faits saillants du programme IDEO (Innovation, développement, exploration et orientation) pour les jeunes de 16 à 17 ans. (photo: Marie-Eve Cloutier)

La clientèle rejointe du PITREM (Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal) a connu un bond de 82 % l’année dernière, représentant plus de 3500 jeunes atteints dans la communauté.

Cette hausse est en partie expliquée par la création d’un blogue (Entreprendre Mercier) et par le travail des conseillers effectué à l’extérieur du PITREM, a-t-on appris lors de la 22e assemblée générale annuelle de l’organisme qui a eu lieu ce soir (17 juin).

« Je tiens à souligner le travail des employés du PITREM et l’incidence positive de leurs actions sur le développement de la citoyenneté des jeunes. Leur apport est capital dans la qualité des services offerts », a mentionné Danielle Lacombe, directrice générale du PITREM.

Idée de bien se positionner dans la communauté montréalaise, le PITREM a déployé plusieurs stratégies de communication, notamment la mise à jour régulière du site web et la création périodique de nouvelles pages. Ces actions ont attiré de nombreux visiteurs uniques, puisque ce nombre a augmenté de 40 % en comparaison avec l’année dernière.

Des événements marquants

La soirée-bénéfice bisannuelle du PITREM a connu un vif succès l’automne dernier alors que l’organisme a pratiquement doublé son objectif de financement en atteignant la somme de 46 800 $.

Le traditionnel match d’improvisation Impro-Emploi qui a eu lieu le 21 mars dernier pour une première fois au Centre Tétreaultville a également connu beaucoup de succès en attirant une centaine de personnes. « Nous avons proposé une nouvelle formule pour cette 13e édition avec une nouvelle salle, un nouvel arbitre et un nouveau concept. Ce fut une belle réussite qui a attiré un public plus familial », a expliqué Véronique Lalonde, directrice des services du PITREM.

Stimuler l’entrepreneuriat jeunesse

Pour une première année, l’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat a été rapatriée afin de travailler uniquement sur le territoire de Mercier. Ce choix stratégique de la part du PITREM a permis de définir et de prioriser des objectifs plus centrés sur le quartier. Une hausse de 130 % du nombre de rencontres individuelles avec la clientèle de Mercier a été observée.

De plus, le service de stage parrainé en entreprise développe actuellement un projet pilote avec la TOHU. Huit jeunes sont présentement en stage à cet endroit afin de participer à la construction de la grande structure qui sera embrassée le samedi 16 août prochain pour célébrer la clôture de la FALLA, grande célébration estivale qui viendra clore la 10e saison de la TOHU. 

Nouveau conseil d’administration

Six postes au conseil d’administration du PITREM arrivaient à échéance cette année. Isabelle Leblanc, Marie-Claire Vizzutti, Nadine Cholette et Simon Bastien ont tous décidé de renouveler leur mandant pour deux autres années. M. Bastien demeure également président du CA pour une autre année. Julien Saint-Jean et Patricia Mercier se joignent à eux en tant que nouvelles administratrices.

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