Publicité

Quand la magie et l’humour se rencontrent

Culture
Le magicien humoriste Martin Rozon sera en spectacle pour la première fois à la Maison de la culture Mercier. (photo: Jean-Marc Moreau)
Le magicien humoriste Martin Rozon sera en spectacle pour la première fois à la Maison de la culture Mercier. (photo: Jean-Marc Moreau)

Le magicien humoriste Martin Rozon sera de passage à la Maison de la culture Mercier dans le cadre du Festival Âges et culture ce vendredi 13 juin, à 19 h 30.

« Je vais arriver sur scène avec mon costume de chat noir! » lance à la blague Martin Rozon en entrevue avec le Journal de Mercier-Est, faisant référence à la date de sa performance. Celui qui a assumé la première partie du fascinateur Mesmer durant de nombreuses années à l’intention de livrer un spectacle très interactif et participatif, avec des numéros aussi différents les uns des autres. « Les gens n’ont pas à avoir peur d’être menacés de monter sur scène. J’ai plutôt l’intention de faire entrer les spectateurs dans mon univers », explique celui qui peut se servir de tranches de pain comme jeu de cartes. Son spectacle a d’ailleurs comme public cible autant les plus jeunes que les plus vieux. 

De sportif à clown humoriste

Martin Rozon n’a pas toujours eu comme ambition de devenir un magicien humoriste. Plutôt sportif, il aurait voulu faire carrière comme joueur de hockey. Lors de sa dernière année junior, Martin s’est retrouvé dans une famille d’accueil où le grand-père était un clown magicien. Ayant toujours eu un faible pour la magie, ce dernier a eu la piqure. « J’ai suivi des cours pendant un an avec lui. À son décès, sa femme m’a légué tout son matériel puisque j’ai été le seul élève de son mari. J’ai tout gardé en souvenir depuis ce temps », raconte-t-il.

De retour chez ses parents, Martin a livré son premier spectacle en tant que clown magicien à l’occasion de la fête d’anniversaire d’une petite fille de son voisinage. Grâce au bouche-à-oreille, il a pu continuer à faire des prestations localement. Par la suite, délaissant le costume de clown, Martin a commencé à faire la tournée des bars en tant que Martin Rozon, magicien humoriste.

Vingt ans plus tard, Martin exerce toujours son métier et a réalisé les premières parties d’humoristes tels que Mario Jean, François Morency et Stéphane Rousseau, pour n’en nommer que quelques-uns.

Voici d’ailleurs un lien vers une vidéo de Martin Rozon pendant le Gala de Jean-Marc Parent lors d’un précédent Festival Juste pour rire: Martin Rozon au Gala de Jean-Marc Parent

Martin Rozon sera aussi de passage lundi prochain au Grand Rire de Québec dans le Gala animé par Michel Boujenah.

Pour consulter la programmation complète du Festival Âges et culture, cliquez ici.

Vos commentaires
loading...