Publicité

Bon départ pour les kiosques maraîchers

Environnement
Michèle Séguin-Letendre devant l'Éco-quartier Tétreaultville, un des 11 points de vente de fruits et légumes frais situés dans Mercier-Est et Mercier-Ouest. (photo: Stéphane Desjardins)
Michèle Séguin-Letendre devant un des 11 points de vente de fruits et légumes frais situés dans Mercier-Est et Mercier-Ouest. (photo: Stéphane Desjardins)

Voilà maintenant deux semaines que les kiosques maraîchers sont installés et que les vélomarchés sillonnent les rues de Mercier-Est et Mercier-Ouest et la réponse des habitants du quartier est très positive selon Michèle Séguin-Letendre, responsable du projet chez Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur.

« Les kiosques maraîchers fonctionnent très bien, autant celui du Sésame que celui de l’Éco-quartier Tétreaultville. Maintenant, les gens connaissent mieux les horaires », commente-t-elle.

Au sujet des horaires, ils seront appelés à être légèrement ajustés au courant des prochaines semaines afin de justement encore mieux répondre à la demande et de mieux se coordonner avec l’horaire de travail de l’Éco-quartier. « Nous procédons à une phase de test pour l’ajustement des horaires. Dans Mercier-Est, les vélomarchés seront en route le matin de 10 h à 11 h 30 au lieu de jusqu’à midi, et l’après-midi de 15 h à 16 h 30 au lieu de jusqu’à 17 h », explique la chargée de projet.

En effet, malgré le bon fonctionnement des kiosques maraîchers, le démarrage est un peu plus lent du côté des vélomarchés qui font la route vers les différents HLM du quartier. Les vacances ainsi que le ramadan ont sûrement contribué à ce plus lent départ d’après Michèle Séguin-Letendre.

Légumes en cavale

En plus de fournir des fruits et des légumes frais dans le quartier, souvent qualifié de désert alimentaire, un des objectifs des kiosques maraîchers et des vélomarchés est de faire découvrir de nouveaux aliments via des dégustations.

« Nous voulons éduquer et sensibiliser les gens aux bénéfices d’avoir une alimentation saine et diversifiée. La semaine dernière, nous avons eu en dégustation des pousses de tournesol que nous vendons 1,25 $ le casseau, soit beaucoup moins cher qu’en épicerie. Nous organisons les dégustations selon les légumes qui sont prêts dans notre jardin. Prochainement, nous devrions pouvoir faire goûter des chips de kale, une variété de chou encore un peu méconnu », explique Michèle Séguin-Letendre.

Des produits locaux

Tous les fruits et légumes retrouvés dans les kiosques maraîchers et les vélomarchés proviennent d’un organisme à but non lucratif, le Petit marché de l’Est, qui fait affaire avec des producteurs locaux, ainsi que des jardins collectifs de Paysage Solidaire, un projet d’agriculture urbaine dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Éventuellement, d’autres producteurs pourraient s’ajouter pour offrir d’autres variétés de produits, comme du pain ou du miel par exemple.

Non seulement le projet a une portée d’action sur la santé et l’environnement des résidants du quartier, mais il a aussi un volet d’insertion sociale. « Grâce au Carrefour jeunesse-emploi de Mercier, nous travaillons en jumelage avec deux jeunes pour une période de cinq semaines afin de leur offrir une expérience de travail et de développer leur autonomie », fait valoir Michèle Séguin-Letendre. 

Pour connaître l’horaire de dégustation des Légumes en cavale, consultez la page Facebook de Paysage Solidaire.

Voici plus en détail les nouveaux horaires dans Mercier-Est:

Mardi

  • 10h à 11h30 devant le 2755, rue Aubry : HLM Duschesneau
  • 15h à 16h30 devant le 4830, rue Saint-Donat : HLM Dupéré

Mercredi

  • 10h à 11h30 devant le 8051, avenue Souligny : HLM Honoré-Beaugrand
  • 15h à 16h30 devant le 8840, rue de Forbin-Janson : HLM Thomas-chapais

Vendredi

  •  14h à 18h au 8676, rue de Grosbois : Éco-quartier Tétreaultville

Samedi

  • 10h à 14h au 8628, rue Hochelaga : Le Sésame

Les points de vente et les horaires sont indiqués sous toute réserve de modifications, donc pour rester à l’affut, consultez le site web de Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur.

À lire également:

Fruits et légumes frais livrés à votre porte!

Vos commentaires
loading...