Publicité

Découvrez la biodiversité de votre quartier cet été!

Environnement
Les participants de l'activité « Dessine-moi une forêt » du samedi 12 juillet au parc Thomas-Chapais. La thématique abordée était celle des arbres. (photo: Marie-Eve Cloutier)
Les participants de l’activité « Dessine-moi une forêt » du samedi 12 juillet au parc Thomas-Chapais. La thématique abordée était celle des arbres. (photo: Marie-Eve Cloutier)

Cet été, partez à la découverte de la biodiversité de votre quartier en participant à l’activité « Dessine-moi une forêt », organisée par Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur jusqu’au 31 août.

Une nouvelle thématique sera abordée chaque semaine et l’événement est ouvert à toute la famille. L’objectif est de sensibiliser les gens à l’environnement tout en s’amusant, alors que chaque activité prévoit des jeux d’animation et de création artistique portant sur la thématique de la semaine. Lors du dernier weekend, les pièces bricolées tout au long de l’été serviront à la création d’une oeuvre d’art collective représentant la forêt rêvée par les participants.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la biodiversité de votre quartier ou participer à la création de l’oeuvre collective, l’activité « Dessine-moi une forêt » a lieu tous les samedis au parc Thomas-Chapais (au coin des rues de Grosbois et Pierre-Bernard) et tous les dimanches au parc Clément-Jetté Sud (au coin des rues Notre-Dame Est et Joffre), de 13h à 16h.

Voici l’horaire des thématiques qui seront abordées durant l’été:

  • 19 et 20 juillet: les «mauvaises herbes». Atelier sur les bienfaits des plantes, course à relai et création d’un herbier.
  • 26 et 27 juillet: les êtres humains. Jeu « les pollueurs du marais » et confection de marionnettes.
  • 2 et 3 août: les oiseaux. Observation d’oiseaux avec un ornithologue amateur et fabrication de mangeoires.
  • 9 et 10 août: les insectes. Observation d’insectes à la loupe et bricolage à l’aide de bouchon de liège.
  • 16 et 17 août: l’eau. Atelier sur le cycle de l’eau, course à l’écon’eau’mie et création de bâtons de pluie.
  • 23 et 24 août: Écolympiades. Épreuves en tout genre.
  • 30 et 31 août: conclusion: interdépendance des espèces. Jeux et surprises!

Pour plus de renseignements et pour l’inscription aux activités, contactez Marion Bonhomme au 514-529-2023 poste 225 ou [email protected]

Vos commentaires
loading...