Publicité

Encore plus de supports à vélo dans Mercier-Est

Vie de quartier
Il sera encore plus facile de se balader à vélo dans Mercier-Est alors que la deuxième phase d’implantation des supports à vélo dans le quartier sera complétée cet été. (photo: Marie-Eve Cloutier, archives du Journal de Mercier-Est)
Il sera encore plus facile de se balader à vélo dans Mercier-Est alors que la deuxième phase d’implantation des supports à vélo dans le quartier sera complétée cet été. (photo: Marie-Eve Cloutier, archives du Journal de Mercier-Est)

La deuxième phase du projet d’implantation de supports à vélo, un des éléments du projet Quartier 21 – Écomobilité pour Mercier-Est, sera complétée au courant de l’été.

Une première phase d’implantation de supports à vélo a déjà été réalisée l’année dernière dans les principaux lieux de destination du quartier, ainsi qu’aux abords des écoles, des institutions, des organismes et des administrations. « Il est important de spécifier que nous agissons sur le domaine privé, le domaine public étant naturellement du ressort de l’arrondissement », précise André-Anne Cadieux, chargée d’actions, volet revitalisation, environnement et aménagement chez Solidarité Mercier-Est.

Cette année, un appel à tous a été lancé afin d’obtenir des suggestions d’emplacements pour les vélos. « Une résidente mentionnait que le support à vélo (de sept places) retrouvé à la piscine Annie-Pelletier n’est pas suffisant pour la fréquentation de l’endroit, entre autres dans le cas où une famille viendrait à la piscine à vélo. Malheureusement, nous ne pouvions pas retenir cette demande, car il s’agit du domaine public », explique André-Anne Cadieux.

Parmi les propositions retenues, le site de l’école de Production Jeun’Est et du cinéma Station Vu recevra six nouvelles places pour les vélos. Le site de l’église Sainte-Claire a également été ciblé pour trois places, étant donnée les nombreuses activités qui ont lieu à cet endroit, notamment les scouts, le club social et d’autres groupes d’entraide. « Nous nous basons sur les recommandations de Vélo-Québec pour nous guider dans nos choix. L’organisme recommande pour un lieu d’enseignement un support par tranche de 5 à 20 élèves et un stationnement par tranche de 25 à 100 usagers dans les lieux de service. Un rapide calcul nous a permis d’estimer la fréquentation hebdomadaire à plus de 400 usagers à l’église Sainte-Claire », explique la chargée d’action chez SME.

Un troisième site sera choisi au courant de l’été. L’année dernière, lors de la première phase d’implantation, 16 nouvelles places pour les supports à vélo avaient été ajoutées dans Mercier-Est, soit six places au IGA Godin, sept places chez Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur et trois places à la Maison des Familles.

Vos commentaires
loading...