Publicité

Festivités carnavalesques dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve!

Culture
André Viens, président de la Table de concertation sur la culture de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, lors du lancement de la programmation de la 5e édition du Carnaval estival le 10 juillet dernier. (photo: Marie-Eve Cloutier)
André Viens, président de la Table de concertation sur la culture de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, lors du lancement de la programmation de la 5e édition du Carnaval estival le 10 juillet dernier. (photo: Marie-Eve Cloutier)

Le Carnaval estival de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve célèbrera sa 5e édition les 8-9-10 et 16 août prochain et le quartier ne sera pas laissé pour compte alors que la programmation prévoit animer la Promenade Bellerive pour une seconde année consécutive.

« C’est important d’être présent également dans Mercier, puisqu’il s’agit du Carnaval estival de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et non juste Hochelaga-Maisonneuve », a souligné Jean-François Beaupré, directeur de la Table de concertation sur la culture de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (TCCMHM) et responsable de la coordination du carnaval.

La clôture du festival aura lieu à la Promenade Bellerive le 16 août avec une journée complète de jeux, d’animations et de spectacles gratuits. L’artiste Karim Diouf, connu pour être un ancien membre du mythique groupe Les Colocs, sera d’ailleurs en prestation à 21 h. Il présentera les extraits de son premier album solo intitulé Adouna. « Le son de mon album est un heureux mélange entre ici et le Sénégal. C’est très accessible et chaleureux. Les gens pourront venir nous écouter et surtout danser », explique le chanteur.

Voici d’ailleurs un lien vers le vidéoclip de la chanson « Mother of all » de Karim Diouf.

Pour ceux qui ont la nostalgie des Colocs, sachez que vous pourriez les retrouver dans le dernier album de Karim Diouf: « Adouna est influencé par Les Colocs, puisqu’ils font partie de mon expérience musicale. On peut les entendre à travers mon album, la sonorité est similaire à l’époque où nous étions avec le groupe, après mon arrivée », fait valoir Karim Diouf.

Avant le spectacle de Karim Diouf le 16 août, la folie carnavalesque commencera dès 13 h avec les percussions brésiliennes du groupe Le Bloco, suivi par les Grands succès du 2e millénaire, de la musique française d’antan composée entre les années 1000 et 2000, à partir de 14 h 30. Ensuite, le Projet Cordes Anciennes vous fera vivre une harmonie musicale entre différentes cultures dans des sons afro-arabes à 16 h et dès 17 h 30, ce sera au tour de Multiphonie de prendre place avec sa musique caribéenne et vénézuélienne.

Une fête foraine est prévue pour l’ouverture du Carnaval estival le 8 août: zone gonflée, activités sportives, maquillage pour enfants, tours de poney et manèges vous y attendront. Plusieurs spectacles et diverses animations sont prévus sur le site de l’Esplanade Financière Sun Life et à la place Simon-Valois les 8-9 et 10 août. Pour consulter la programmation complète, allez sur le site www.carnavalestival.ca.

Augmenter l’offre culturelle dans le quartier

Un des objectifs des organisateurs du Carnaval estival est de rendre plus accessible l’offre culturelle dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. « Ce n’est pas tout le monde qui a accès à la culture ici. Nous avons fait en sorte que la programmation soit la plus ouverte et la plus diversifiée possible afin de la rendre le contenu accessible à tous. La culture est un vecteur de changement et peut rassembler des gens de différentes populations », a souligné André Viens, président de la TCCMHM lors du lancement de la programmation de la 5e édition du Carnaval le 10 juillet dernier.

L’année dernière, le Carnaval estival a attiré une foule de 7 600 visiteurs. La TCCMHM espère bien passer le cap des 8000 personnes cette année.

Pour un aperçu de l’ambiance à venir lors de Carnaval estival, voici un lien vers l’édition présentée en 2013.

Vos commentaires
loading...