Publicité

Réaménagement du stationnement sur rue

Vie de quartier
Le nouveau découpage des secteurs de SRRR est plus compréhensible et facile à gérer. (carte: arrondissement MHM)
Le nouveau découpage des secteurs de SRRR est plus compréhensible et facile à gérer. (carte: arrondissement MHM)

La Direction des travaux publics de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a décidé de réaménager le découpage des secteurs de Stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR) afin de le rendre plus fonctionnel.

L'ancien découpage des zones SRRR, plus en mosaïque, n'était pas toujours facile à comprendre. (carte: arrondissement MHM)

L’ancien découpage des zones SRRR, plus en mosaïque, n’était pas toujours facile à comprendre. (carte: arrondissement MHM)

Certains numéros de secteur seront modifiés au courant de l’été. « Avant le réaménagement, nous avions des secteurs à l’étude et des secteurs SRRR existants. Le découpage était plus morcelé et ce n’était pas facile à gérer. Maintenant, les secteurs sont découpés de façon plus cartésienne et linéaire », explique Gilles Morel, agent technique en circulation et stationnement à la Ville de Montréal.

Des lettres ont été envoyées par la poste au courant des derniers jours afin d’informer les citoyens concernés à propos des changements de numéro de secteur, s’il y a lieu. C’est le cas notamment pour les résidents près du repos Saint-François d’Assise, actuellement secteur 150; le chiffre sera déplacé pour représenter Bellerive Est à l’avenir.

« Au final, tous les secteurs ont été identifiés et découpés dans l’arrondissement, mais cela ne signifie pas automatiquement que de nouvelles zones de stationnement avec vignette ont été créées. Par exemple, le secteur SRRR de Tétreaultville (numéro 149) a été créé, mais il faut quand même remplir certaines conditions avant d’avoir une règlementation sur rue », précise Gilles Morel.

En effet, trois conditions doivent être réunies afin d’implanter des vignettes de stationnement: 1) le taux d’occupation automobile doit être de 70 % et plus pendant 4 h consécutives; 2) 51 % des cases de stationnement doivent être occupées par des non-résidents du secteur et 3) un sondage doit être mené auprès des résidents afin de voir si le projet est accepté.

Période de transition et de tolérance

Il est à noter que les détenteurs de vignette SRRR pourront continuer à stationner leur auto dans la zone SRRR habituelle, même s’il n’y a pas de concordance entre leur numéro de vignette et celui qui est affiché sur le panneau, d’ici le renouvellement annuel. Autrement dit, les détenteurs recevront leur vignette avec le nouveau numéro de secteur lors du renouvellement au 30 septembre. Aucun constat d’infraction ne sera donné par rapport aux numéros de zone d’ici là.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Internet de l’arrondissement avec la carte des secteurs : ville.montreal.qc.ca/mhm ou communiquer avec le Bureau Accès Montréal au numéro 311, en mentionnant le nom de l’arrondissement.

Vos commentaires
loading...