Publicité

EXCLUSIF: Fabienne Audette quitte la direction de Solidarité Mercier-Est

Vie de quartier
Fabienne Audette deviendra la directrice générale Suicide Action Montréal. (photo: Facebook)
Fabienne Audette deviendra la directrice générale Suicide Action Montréal. (photo: Facebook)

Fabienne Audette, directrice générale de Solidarité Mercier-Est, a annoncé sur sa page Facebook cet après-midi qu’elle quitte ses fonctions au sein de l’organisme d’ici la fin septembre.

Celle qui travaillait chez SME depuis neuf années deviendra la directrice générale de Suicide Action Montréal.

On peut lire dans son statut que c’est avec « le cœur chargé d’émotion » qu’elle quittera prochainement son poste. « J’y ai passé plus de neuf années extraordinaires entourées de personnes qui m’ont fait grandir et qui m’ont permis de devenir la gestionnaire-leader que je suis aujourd’hui. J’ai follement aimé ce travail et je suis contente de ce que j’ai réussi à bâtir avec les gens de mon équipe, de mon CA et avec l’ensemble des acteurs de la communauté » a-t-elle ajouté.

L’annonce de son départ sur Facebook a suscité une avalanche de commentaires sur la page de Mme Audette.

Saisir l’opportunité

Rejoint par téléphone, Fabienne Audette a confié au Journal de Mercier-Est qu’elle n’était pourtant pas en recherche active d’emploi. Néanmoins, les employés de l’organisme voient régulièrement passer les différentes offres. « J’avais vu l’annonce pour le poste de directeur général de la CDEST, mais ça ne m’intéressait pas. Par contre, quand j’ai vu l’annonce pour le poste de directeur général chez Suicide Action Montréal, je me suis dit “ah, ça oui!” », explique Fabienne.

Lorsque Fabienne Audette a rejoint l’équipe de SME, l’organisme n’avait pas l’envergure qu’il avait aujourd’hui. « Je détenais le titre de coordonnatrice au début et c’est avec le temps que je suis devenue directrice générale. Je suis arrivée tout juste avant le Forum de 2005 et je pars quelques mois après le Forum de 2013. Solidarité Mercier-Est est devenu une superbe organisation avec des employées très compétentes. Nous nous sommes dotés de politiques et de plusieurs autres outils. Mon départ n’aura rien de déstabilisant pour l’organisme et je crois qu’il faut savoir partir au bon moment », raconte-t-elle avec un brin d’émotion.

Dès son retour de vacances début septembre, Fabienne Audette va travailler avec son équipe afin de préparer la transition puisqu’elle quittera officiellement son poste le 19 septembre. « C’est Émilie Auclair, actuellement directrice adjointe, qui assurera l’intérim. C’est moi-même qui ai engagé Émilie il y a deux ans. Je l’avais choisi en entrevue à l’époque, car je la voyais déjà prendre ma place en cas de départ », confie Fabienne.

De nouveaux défis

En plus de son poste de directrice générale chez Solidarité Mercier-Est, Fabienne Audette était impliquée au sein de la Coalition montréalaise des tables de quartier en tant que vice-présidente depuis deux ans. « J’étais super stimulée par les dossiers régionaux », laisse-t-elle entendre.

Ce nouveau poste de directrice générale chez Suicide Action Montréal est un peu comme un retour aux sources pour Fabienne: « Il s’agit d’un réseau que je connais un peu, car avant de travailler pour SME, j’ai travaillé pendant quatre ans comme coordonnatrice dans un HLM de Hochelaga-Maisonneuve. Après neuf ans à travailler dans un organisme de concertation, je retourne sur la ligne d’intervention directe ».

Dans ses nouvelles fonctions, Fabienne aura à gérer une équipe de 24 employés et plus d’une centaine de bénévoles réguliers dans le domaine de la santé mentale. « Un super challenge ! » dit-elle.

« Une excellente gestionnaire »

Le président du conseil d’administration de Solidarité Mercier-Est, Yvonick Houde, n’avait que de bons mots à l’égard de sa directrice générale.

«Nous sommes tristes bien sûr, car Fabienne a accompli beaucoup de choses avec SME depuis neuf ans, notamment toutes les démarches entourant le Forum Agir pour mon quartier.  Elle est responsable d’une bonne partie de la progression de la Table ces dernières années. Fabienne est très aimée et connue dans la communauté. Malgré tout, nous l’appuyons dans son nouveau projet et elle peut quitter la tête tranquille. Elle est une excellente gestionnaire avec beaucoup de qualités humaines. C’est un bon moment pour elle d’évoluer », a tenu à souligner M. Houde.

Vos commentaires
loading...