Publicité

Peinture en pleine nature

Vie de quartier
Situé à l'ouest de la scène du parc de la Promenade Bellerive, le Sentier des artistes porte son nom depuis le début de l'activité, il y a trois ans. (photo: SAPB)
Situé à l’ouest de la scène du parc de la Promenade Bellerive, le Sentier des artistes porte son nom depuis le début de l’activité, il y a trois ans. (photo: SAPB)

Artistes peintres, à vos pinceaux! La troisième édition de l’activité « Le Sentier des artistes » tire à sa fin alors que le dernier rassemblement de la saison aura lieu le samedi 23 août prochain, de 10 h à 14 h, au parc de la Promenade Bellerive.

L’événement vise à rassembler les passionnés de peinture afin qu’ils puissent profiter du cadre enchanteur du « Sentier des artistes » pour peindre en pleine nature. « Il ne s’agit pas là d’un cours de peinture pour débutant, mais bien d’un happening pour rassembler les gens. Un chapiteau est érigé pour accueillir les participants et nous installons des tables et des chaises, mais les artistes doivent apporter leur matériel, soit leur chevalet, leur toile, leur peinture et leurs pinceaux », précise Carole Castonguay, directrice générale de la Société d’animation de la Promenade Bellerive (SAPB). Il n’est pas rare que des musiciens qui habitent le quartier viennent ajouter une belle atmosphère en jouant de leur instrument de musique alors que les artistes sont à l’œuvre.

L’idée de créer cette activité fut celle de Claudia Mandl, artiste peintre professionnelle et une des marraines de l’événement. Mme Mandl désirait trouver un endroit permettant aux artistes de se rencontrer pour peindre, tout en profitant de la nature et des belles journées d’été. « J’ai alors pensé à approcher Carole et c’est elle qui m’a suggéré de nous installer dans le sentier. C’est également elle qui a songé à renommer l’endroit le “Sentier des artistes” », explique-t-elle.

« Ce projet est novateur, car non seulement il nous permet de créer à l’extérieur dans un lieu public, mais nous pouvons aussi tirer un apprentissage citoyen entourant l’organisation de l’événement, puisque nous pouvons compter sur la participation de la Ville de Montréal pour le prêt de matériel et de la Société d’animation de la Promenade Bellerive pour leur soutient », tient à souligner Colette Duhamel, artiste en arts visuels et également marraine de l’événement.

Le bonheur est dans le parc

Alors qu’au début seulement une poignée de gens participait à l’activité de peinture en plein air, c’est maintenant une vingtaine de personnes qui viennent s’installer dans le Sentier des artistes afin de compléter une œuvre déjà commencée ou bien en démarrer une nouvelle sur place.

Face au succès grandissant de l’événement, une exposition a été présentée lors de la dernière édition du Festival Âges et culture en juin dernier. Intitulée « Le bonheur est dans le parc », l’exposition rassemblait les œuvres réalisées au courant de l’été 2012 et 2013 ainsi que l’œuvre collective créer avec le public le 22 septembre 2013 lors du 20e anniversaire de la SAPB.

 

Si vous désirez participer à l’activité du 23 août prochain, il est préférable de réserver sa place en téléphonant à la Société d’animation de la Promenade Bellerive au (514) 493-1967 ou en se présentant en personne au chalet de la SAPB situé au 8300, rue Bellerive. 

 

Vos commentaires
loading...