Publicité

Blogue des Éco-Quartiers: La collecte des RDD et des résidus verts

Environnement
La dernière collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) a permis de recueillir trois tonnes de ces déchets. Il s'agit d'une augmentation de plus de 300% par rapport à l'an dernier.
La dernière collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) a permis de recueillir trois tonnes de ces déchets. Il s’agit d’une augmentation de plus de 300% par rapport à l’an dernier.

Pots de peinture, bombes aérosols, piles usagés, contenants et huiles usagés mais aussi gazon coupé, retailles d’arbustes et de haies, mauvaises herbes, sont des déchets domestiques qui, si nous ne faisons pas attention, peuvent avoir des effets néfastes pour l’environnement et les individus lorsque jetés à la poubelle.

Les premiers font partie de la catégorie des Résidus Domestiques Dangereux plus communément connu sous le terme RDD. Ce sont des produits domestiques qui, s’ils ne sont pas entreposé ou disposé adéquatement, peuvent être un danger important pour la santé et l’environnement. Il est donc important d’utiliser les différentes options de collectes s’offrant à vous par le biais de la Ville de Montréal et de ne JAMAIS les jeter à la poubelle au risque d’endommager la santé des éboueurs et des travailleurs des sites d’enfouissement, mais également de contaminer les sols et les nappes phréatiques entourant les décharge. Surtout que pour en disposer, plusieurs options s’offre à vous!

Vous pouvez :

  • Aller les porter à l’Écocentre le plus près (pour une liste des Écocentres, vous pouvez consulter le http://www1.ville.montreal.qc.ca/banque311/node/174).

  • En vertu de la nouvelle Règlementation sur la récupération et la valorisation de produit par les entreprises, vous pouvez, dans certains cas, disposer de vos contenants et résidus de peinture; huiles usagées, contenants d’huile et filtres à huile usagés; produits électroniques; lampes au mercure; piles, à l’endroit où vous vous les êtes procurés.

  • La Ville de Montréal organise quelques collectes au courant de l’année (pour Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, la prochaine aura lieu le 6 septembre au stationnement sur la rue Létourneux, au sud de la rue Notre-Dame).

Pour une liste complète des Résidus Domestiques Dangereux, vous pouvez consulter le : http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/Upload/Publications/RDD_Depliant.pdf

Pour ce qui est des deuxièmes, l’impact environnemental de ce qui est plus communément reconnus sous le nom de résidus verts est sans doute moins évidente que pour les premiers. Pourtant, tout comme la plupart des déchets organiques dont nous disposons dans nos poubelles, leur disposition dans des centres d’enfouissement où leur décompositions doit se faire sans oxygène est responsable de la production de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques. Vous pouvez les récupérer pour le compost, sinon vous pouvez :

  • Aller les porter à l’Écocentre le plus proche qui le transformera lui-même en compost.

  • En disposer via les collectes par la Ville de Montréal (pour l’automne 2014, celle-ci se fera les mercredis du 3 septembre au 12 novembre)

Attention !!! Vous devez mettre vos résidus verts dans des sacs de papier, des boîtes de carton ou des bacs roulants. Aucun sac de plastique ne sera accepté! De plus, afin de lutter contre l’infestation de l’agrile du frêne, les branches de feuillus doivent être ramassées à part.

Marie-Christine Savaria

Patrouilleuse verte de l’Éco-quartier Louis-Riel

Nos coordonnées :

Éco-quartier Hochelaga : 514.521.2280 – http://www.ecoquartier-louisriel-hochelaga.org/hoch/

Éco-quartier Maisonneuve-Longue-Pointe : 514.253.5777 – http://www.info-yqq.com/

Éco-quartier Louis-Riel : 514.899.0642 – http://www.ecoquartier-louisriel-hochelaga.org/lr/lr.html

Éco-quartier Tétreaultville : 514.529.2023 poste 225 – http://www.info-yqq.com/

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...