Publicité

Journée portes ouvertes à la Maison des familles

Vie de quartier
En cette période de récolte, la Maison des familles a organisé une épluchette de blé d'Inde lors de sa journée portes ouvertes aujourd'hui (mardi). (photo: Marie-Eve Cloutier)
En cette période de récolte, la Maison des familles a organisé une épluchette de blé d’Inde lors de sa journée portes ouvertes aujourd’hui (mardi). (photo: Marie-Eve Cloutier)

La Maison des familles de Mercier-Est a tenu aujourd’hui sa journée portes ouvertes afin de faire découvrir aux gens du quartier la nouvelle programmation de ses activités pour l’automne.

« Je vois beaucoup de nouveaux visages. Les annonces pour notre journée portes ouvertes semblent avoir portée fruit! » se réjouit Juliette Grosse, intervenante sociale à la Maison des familles.

Plusieurs parents — surtout des mamans, mais aussi quelques papas — sont venus accompagnés de leurs enfants afin de découvrir l’endroit, situé au 700, rue George-Bizet, tout juste à côté de l’église Saint-François-d’Assise. L’équipe de la Maison des familles avait placé leurs annonces dans des lieux stratégiques comme dans les écoles et les CPE du quartier, ainsi que dans les lieux de loisirs. « Nous voulions diffuser notre annonce dans un maximum d’endroits, surtout afin de nous faire connaître auprès des nombreuses nouvelles familles qui viennent s’installer dans Mercier-Est », explique Mme Grosse.

Faire tomber les barrières

Un des objectifs de la Maison des familles est de briser l’isolement et de servir de lieu de rencontre pour les parents et leurs enfants. « Nous y arrivons par nos activités et nos services. Et si nous ne sommes pas les mieux placés pour aider un parent qui a un besoin particulier, nous pouvons l’orienter afin qu’il dispose des ressources dont il a besoin », ajoute Juliette Grosse.

En matière d’activités, la Maison des familles est bien plus qu’une garderie, quoique ce service prend désormais un peu plus de place dans la programmation cet automne. « Nous avons décidé d’ouvrir notre halte-répit une journée de plus par semaine à la demande des parents. Ce service est maintenant disponible les lundis, mardis et vendredis [de 9 h à 15 h 30 pour les enfants de 6 mois à 5 ans] », laisse entendre l’intervenant de milieu.

Une foule d’autres activités visant à permettre aux parents de se rencontrer entre eux reviennent à l’horaire, comme les déjeuners-causeries et les ciné-débats. Deux sorties familiales sont également prévues, soit une activité de cueillette de pommes le 20 septembre et une sortie au Jardin botanique le 18 octobre.

Un lieu commun pour tous

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Maison des familles n’est pas un lieu où l’on ne retrouve que des personnes défavorisées. « La Maison des familles ouvre ses portes à tout le monde, que ce soit des gens plus ou moins nantis. À un moment ou à un autre, nous avons tous quelques difficultés en tant que parents et nous ne sommes pas ici pour juger qui que ce soit », précise Juliette Grosse qui mentionne également que l’organisme fonctionne selon un processus de libre adhésion, donc les parents viennent ici avec leurs enfants comme bon leur semble.

Pour avoir plus d’information concernant la programmation complète des différentes activités offertes à la Maison des familles, consulter le www.maisondesfamilles.ca/activites.

 

Vos commentaires
loading...