Publicité

Le projet d’entrée de quartier franchit une étape importante

Vie de quartier
Le plan du site du projet de revitalisation de l'entrée de quartier de Mercier-Est a été présenté lors CLR du 16 septembre dernier. (image: Solidarité Mercier-Est - présentation préliminaire)
Le plan du site du projet de revitalisation de l’entrée de quartier de Mercier-Est a été présenté lors CLR du 16 septembre dernier. (image: Solidarité Mercier-Est – présentation préliminaire)

La proposition préliminaire concernant la revitalisation de l’entrée de quartier de Mercier-Est, élaborée par Solidarité Mercier-Est (SME) et le PITREM, respectivement porteur et promoteur du projet, a été approuvée par la ville-centre.

Alors que la vision et les orientations ont été déterminées lors du dernier Comité local de revitalisation (CLR) avant les vacances le 2 juillet (voir autre texte), SME et le PITREM avaient convenu de se rencontrer afin de travailler sur la proposition préliminaire qui devait être déposée le 11 juillet. La ville-centre a rencontré les RUI le 12 août dernier afin de parler des prochaines étapes suivant l’acceptation des différents projets qui pourront bénéficier de l’enveloppe spéciale de 416 000 $ dans le cadre de la stratégie Réaliser-Imaginer Montréal 2025.

« Il faut faire passer le projet à travers un processus administratif et politique. Avant cela, nous devons bonifier le projet afin d’avoir une version finale. Nous souhaitons la déposer le 3 novembre prochain afin d’espérer avoir l’argent pour le début de 2015 », explique Geneviève Dufresne, coordonnatrice du volet revitalisation, environnement et aménagement chez SME lors de la réunion du CLR du 16 septembre.

Esquisse et budget

Lors de ce CRL, l’équipe de Solidarité Mercier-Est a présenté le document préliminaire qui devra être bonifié d’ici les prochaines semaines.

« Nous nous sommes inspirés de certaines interventions qui ont déjà été faites ailleurs à Montréal, comme la Place Shamrock à côté du marché Jean-Talon ou bien le mobilier urbain et le marquage au sol que l’on retrouve sur la rue Saint-Laurent », explique André-Anne Cadieux, chargée d’action chez SME.

Créer une saillie de trottoir végétalisée, verdir une partie du stationnement de la CSDM, créer un pôle culturel en profitant de la présence de Station Vu et de la Maison de la culture Mercier, ajouter de l’art urbain, des supports à vélo distinctifs, des bancs et de l’éclairage à l’énergie solaire sont autant d’autres idées qui ont été présentées.

Dans le budget prévisionnel, on souhaite engager une ressource qui agira en tant que coordonnateur à un trois quarts de temps plein pour la réalisation du projet de 2014 à 2017, dont le budget total s’élève à 486 600 $.

Après la présentation, Henri Proulx, citoyen, a demandé au comité si ce projet de revitalisation allait servir à entourer et embellir la construction des condos prévue dans le réaménagement de la cour de voirie Honoré-Beaugrand qui débutera en 2016. On a alors répondu que même si le site est inclus dans le quadrilatère du projet de revitalisation de l’entrée de quartier, l’enveloppe de la RUI ne touche pas à ce projet immobilier.

 Qui va faire les suivis? 

Même s’il est prévu qu’une personne sera engagée en tant que coordonnateur du projet, Josée Boucher, de l’arrondissement MHM, a tenu à spécifier qu’il est nécessaire d’avoir un comité de suivi pour faire le lien avec la RUI et travailler de concert avec le ou la chargée de projet. « Ce comité fera le pont avec le CLR et s’occupera de mâcher toute la “poutine administrative” avant les réunions », a-t-elle précisé.

Un citoyen, Charles Gagnon, a jouté que même si les CLR sont ouverts à tous, il est nécessaire de bien baliser et d’identifier les rôles de chacun dans le projet.

Il a donc été proposé d’enrichir le comité aviseur déjà existant de la RUI en incluant les partenaires associés en amont du projet de revitalisation d’entrée de quartier, soit les participants des trois derniers CRL.

À  lire également:

«RUI: Le projet collectif pour Mercier-Est prend forme »

Vos commentaires
loading...