Publicité

Une nouvelle ressource pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Santé
Septembre est le mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer partout dans le monde. (photo: Serge Bertasius Photography - Freedigitalphotos.net)
Septembre est le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer partout dans le monde. (photo: Serge Bertasius Photography – Freedigitalphotos.net)

La Société Alzheimer de Montréal peut désormais mieux aider les personnes atteintes de la maladie ainsi que leurs proches aidants grâce à son projet Réseau-Conseil. Depuis 7 mois, une conseillère, Sophia Thériault, est en charge de l’est de l’île de Montréal.

« Depuis mon embauche, je ne gère pas loin d’une centaine de dossiers clients. Les gens de l’Est ne se déplaçaient pas pour venir dans nos bureaux [à Notre-Dame-de-Grâce]. Malheureusement, les personnes qui vivent dans cette partie de l’île de Montréal sont souvent enclavées et si elles n’ont pas un véhicule pour se déplacer, elles ne peuvent pas faire grand-chose », constate Mme Thériault.

Lancé en janvier dernier grâce à un soutien financier de 770 000 $ de la part de l’organisme L’Appui Montréal, le Réseau-Conseil s’implante graduellement un peu partout dans la métropole, ce qui permet à la Société Alzheimer de Montréal de décentraliser ses services de consultation, de soutien, de formation, d’information et de référencement. D’ici janvier 2015, un total de cinq conseillers couvrira tout le territoire.

« En tant que conseillère dédiée à l’Est, je peux rencontrer les personnes qui ont besoin d’une consultation dans trois différents points de service et je peux également faire des consultations à domicile au besoin », explique Mme Thériault. Les points de service sont les suivants : la Corporation Mainbourg à Pointe-aux-Trembles (du mardi au vendredi), le CLSC Mercier-Est-Anjou (généralement le mercredi, sur rendez-vous) et le CLSC Olivier-Guimond (généralement le vendredi, sur rendez-vous).

Nouveauté dans l’Est : les Cafés Alzheimer

En partenariat avec la bibliothèque Langelier, la Société Alzheimer de Montréal lance les Cafés Alzheimer pour une première fois dans l’Est également. Chaque troisième vendredi du mois, de septembre à décembre, des conférences gratuites sont offertes au grand public, aux proches aidants et aux personnes atteintes de la maladie.

« Les Cafés Alzheimer sont à la fois des lieux de rencontre informelle. La formule est conviviale : nous accueillons les gens avec un groupe de musique pour la première demi-heure et ensuite, nous passons à la conférence. Nous prévoyons aussi une période de questions et d’échanges. Les gens peuvent même partager des témoignages. Notre objectif est de briser les tabous entourant la maladie d’Alzheimer », précise Sophia Thériault.

Pour en savoir plus sur la programmation complète des Cafés Alzheimer prévue pour cet automne (incluant les Cafés dans d’autres secteurs de la Ville de Montréal présentés en anglais et en français), cliquez ici.

Pour en savoir plus concernant les services offerts par la Société Alzheimer de Montréal, cliquez ici.

À lire également:

« Démystifier la maladie d’Alzheimer »

Vos commentaires
loading...