Publicité

Je change l’heure, je vérifie mon avertisseur!

Communiqués
sim

Avec le retour à l’heure normale dans la nuit du 1er au 2 novembre, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) vous invite à profiter de ce moment pour vérifier votre avertisseur de fumée.

Le SIM poursuit ses actions de sensibilisation auprès des citoyens de l’agglomération de Montréal, entre autres par la vérification d’avertisseurs de fumée. En 2013, à travers différentes initiatives, les agents de prévention et les pompiers du SIM ont cogné aux portes de plus de 216 000 logis et vérifié près de 72 000 avertisseurs de fumée.

Le samedi 1er novembre, des agents de prévention du SIM, accompagnés d’étudiants en prévention incendie, effectueront des vérifications d’avertisseurs de fumée dans plusieurs arrondissements et villes liées de l’agglomération de Montréal.

Chaque année, le SIM déplore la perte de nombreuses vies lors d’incendies où les avertisseurs de fumée étaient absents ou non fonctionnels. Profitez du changement d’heure pour inspecter votre appareil, en changer la pile au besoin ou pour en installer un; il s’agit de gestes simples qui peuvent sauver des vies.

L’avertisseur de fumée n’est pas optionnel, il est obligatoire!

En vertu du Règlement sur le Service de sécurité incendie de Montréal, le propriétaire doit installer des avertisseurs de fumée à chaque étage d’un logement et les remplacer au plus tard 10 ans après la date de fabrication. L’entretien de l’appareil, incluant le remplacement de la pile, doit être effectué par l’occupant de l’habitation. Enfin, dans les édifices à logements et les condos, les propriétaires doivent tenir un registre de la vérification annuelle des avertisseurs de fumée, tout comme pour la vérification du système d’alarme-incendie du bâtiment.

Pour en apprendre davantage sur l’avertisseur de fumée ou pour obtenir d’autres conseils de prévention des incendies, consultez le site Internet du service à ville.montreal.qc.ca/sim.

Tous les détails entourant la réglementation en matière de sécurité incendie s’y trouvent.

Vos commentaires
loading...